Se sentir Européen

La salle du Conseil de la Ville de Bergerac a pris lundi 24 septembre des allures de parlement européen autour de plusieurs citoyens issus de l’Union Européenne.

La Ville de Bergerac est partenaire d’un projet regroupant 8 cités européennes. Leur objectif est de dessiner les contours des valeurs européennes et du citoyen au sein de l’entité. Cette initiative revient à Faenza en Italie.

Les autres cités partenaires, dont certains des représentants étaient présents lundi 24 septembre, sont Talavera (Espagne), Daugavpils (Lettonie), Timisoara (Roumanie), Schwäbisch-Gmüd (Allemagne), Boleslawiec (Pologne) et Byala (Bulgarie).

Objectif Europe

Mettre en avant les valeurs européennes, développer la culture européenne, valoriser les associations qui font de l’Europe une thématique, faire la promotion des droits et devoirs européens, tels sont les idées véhiculées par les représentants des Villes. Et pour travailler ces thématiques, des jeunes de chaque cité ont été associés. A Bergerac, les Centres sociaux, le BIJ, les établissements scolaires ont été sollicités en ce sens.

L’aboutissement de leur mission se traduira lors de la simulation de Parlement européen des jeunes à Schwäbisch Gmüd. Ils auront aussi l’occasion de se rendre à Bruxelles et Strasbourg afin de mieux connaître l’Europe.

X