Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Dans le cadre de l’opération « L’EUROPE pour les Citoyens », de nombreux projets ont été réalisés grâce à des fonds européens en partenariat avec d’autres villes européennes, dont le projet « Redécouvrir l’Europe » avec notre ville jumelée Faenza.

Consulter les événements réalisés :

Français :  Europe-Citoyen-info Redescovering Europe en fr   / Anglais : Europe-Citoyen-info Rediscovering Europe in english

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dernier jumelage signé : Ville Hohen Neuendorf (Allemagne) – 2018

Vendredi 12 octobre 2018, Daniel Garrigue, Maire de Bergerac et Steffen Apelt, Maire de Hohen Neuendorf ont signé la charte de jumelage qui unit les 2 villes.

Hohen Neuendorf est une ville de 25 000 habitants située non loin de la capitale allemande, Berlin.

La Ville d’Ostrow Wielkopolski (Pologne) – 2017

Le 11 octobre 2017 a été signée la charte de jumelage entre la ville d’Ostrow Wielkopolski et Bergerac, en présence de Beata Klimek (maire de la ville de Pologne) et de Daniel Garrigue. Ostrow compte 75 000 habitants et se situe à 250 km à l’Ouest de Varsovie.

Cette charte va permettre d’avoir une vision commune en terme de redynamisation des centre-villes et du développement urbain.

A noter que fin octobre 2017, la ville d’Ostrow Wielpoloski a été choisie pour piloter l’organisation des premières assises européennes sur le thème des « Smart City » (villes connectées). Des conférences ont eu lieu autour de la politique sociale, environnementale et urbaine des villes moyennes en Europe . Une délégation d’élus bergeracois était présente.

Contact

Comité de jumelage Ostrow-Bergerac : zstadnicki@aol.fr

La Ville de Kenitra (Maroc) – 2016

Depuis le 14 juin 2016, Bergerac est officiellement jumelée avec la Ville marocaine de Kénitra, située au Nord-Ouest du Royaume du Maroc et distante de 40 kilomètres de Rabat. Peuplée de plus de 400 000 habitants, la cité concentre une activité industrielle portuaire importante juxtaposée à une plage sur laquelle s’est développée une économie balnéaire.

Contact :

Coordonnées :
Tél : 06 31 09 53 08 / 06 46 34 09 89

La Ville de Repentigny (Québec) – 1997

Officialisé en 1997, le jumelage Bergerac-Repentigny développe ses échanges, d’année en année.
Issue du regroupement des villes de Repentigny et de Le Gardeur, la nouvelle Ville de Repentigny a officiellement vu le jour le 1er juin 2002.
Sa population actuelle se chiffre à 81299 (Gazette officielle du Québec, 2011) et sa superficie est de 68,42 km².
Ville la plus importante de la MRC (Municipalité Régionale du Conté du Québec) de l’Assomption, elle occupe le 12e rang provincial.
Elle compte près de 40 % de la population totale de la grande région de Lanaudière.

Comité de Jumelage Bergerac-Repentigny

Président : M. Thierry Larelle
Mail : thlarelle@wanadoo.fr   – Tél : 06 80 34 77 36
Coordonnées: Comité de Jumelage Bergerac Repentigny BP 205 24102 Bergerac Cedex
Mail : jum.bergrepentigny@free.fr
Site Web

La Ville de Faenza (Italie) – 1998

Historique du Jumelage
Les chartes ont été signées par M. Enrico di Giovanni, Maire de Faenza et M. Daniel Garrigue,Maire de Bergerac, le 29 Août 1998 à Bergerac en présence de M. Emanuele Farrugia, Consul d’Italie et le 12 novembre1998 à Faenza dans le cadre du trentenaire du Prix Europa.M. Enea Plazzi, ancien Vice-Consul d’Italie à Bordeaux, originaire de la régionde Faenza, a été le fondateur de l’association.

La ville italienne de Faenza remonte à l’époque romaine, connue depuis la Renaissance comme ville d’art ( capitale mondiale de la faïence). Son Musée International de la Céramique attire artistes et collectionneurs du monde entier à l’occasion de manifestations internationales.

Association de Jumelage Bergerac-Faenza

Anne-Marie DEL PUPPO ROCCHIETTI – présidente
Coordonnées : 52 Rue des 3 frères Cassadou 24100 Bergerac
Tél : 06 23 43 02 18
Mail :  assojumelage-bergerac-faenza@orange.fr
Site Web