Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Dordonha, pôle patrimonial et culturel

Projet architectural – Agence Comin Campguilhem

Au cœur du Vieux Bergerac, dans un cadre architectural réhabilité, Dordonha ouvre ses portes cet été, le 16 juillet 2022 ! Au rez-de-cour, profitez d’une pause culturelle entre expositions gratuites et Café des musées.

Agenda Dordonha

There are no events

Rénovation architecturale de la Petite Mission

Composée d’un bâtiment de pierre de taille construit dans les années 1680 et de ses annexes en bricou et moellons du XIXe siècle, la Petite Mission compose un ensemble bâti remarquable inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. La réhabilitation architecturale ouvre par de grandes baies les anciens préaux qui donnaient sur la cour, tandis que les matériaux de façade sont conservés apparents.

Le rez-de-chaussée du nouveau centre patrimonial et culturel accueillera ses premiers visiteurs à l’été 2022, avant-première de l’ouverture de l’ensemble en 2023. L’exposition du CIAP, la salle pédagogique et l’amphithéâtre compléteront l’offre, offrant des espaces au service des Bergeracois.

Hommage à la rivière

Baptisée Dordonha, rivière Dordogne en occitan, le nouvel équipement témoigne du lien essentiel entre la rivière et la ville. Née sur les rives du cours d’eau, Bergerac est devenue une ville prospère grâce au commerce fluvial, à son apogée au cours des siècles passés. Rendez-vous en 2023 pour en apprendre davantage dans l’exposition permanente du CIAP !

Futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Cœur de Dordonha, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine occupera tout le premier étage du bâtiment. Outil majeur du label Ville d’Art et d’Histoire, cette exposition invitera petits et grands, Bergeracois et touristes, à comprendre et s’approprier le patrimoine urbain. Maquette, films, jeux composeront un parcours de visite donnant toute sa place à la rivière fondatrice.

Café des Musées

Envie d’une pause gourmande dans un cadre exceptionnel ? Le Café des Musées vous propose ses petits plats, glaces et gâteaux, à déguster à l’intérieur ou en terrasse avec vue sur le port !

Expo d’été

Une vaste salle d’exposition temporaire accueillera les œuvres d’un artiste peintre…

Musée Costi

Dordonha abrite le Musée Costi [En savoir plus sur le Musée Costi], qui accueillera à nouveau ses visiteurs sous les voûtes de pierres, désormais éclairées de larges baies vitrées.

INFOS PRATIQUES DORDONHA

Musée Costi, l’Expo d’été et le Café des Musées sont ouverts du 16 juillet au 18 septembre 2022 :

du mardi au vendredi de 10h à 18h
week-end et jours fériés de 12h à 18h

Le Musée Costi et l’Expo d’été sont accessibles gratuitement.

Partenaires
Ce nouvel équipement bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Etat et du Département.

Adresse

1 rue de la Mission, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Maps

Horaires

du mardi au vendredi de 10h à 18h
week-end et jours fériés de 12h à 18h

X