La Rivière Dordogne

Bergerac profite pleinement du charme de sa rivière considérée comme l’une des plus belles et des plus propres d’Europe, elle est le cinquième fleuve français par sa longueur, 483 km.
Elle prend sa source au pied du Puy de Sancy et au bec d’Ambès elle se mêle aux eaux tumultueuses de la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde.
Du point de vue des milieux et des espèces, le bassin de la Dordogne présente un patrimoine riche, diversifié et particulièrement préservé. La présence de plusieurs espèces emblématiques en témoigne : l’esturgeon européen, le saumon, la loutre…
La Dordogne est un site naturel inscrit à Natura 2000 et l’ensemble de son bassin versant est classé en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO.

Vignoble de Bergerac

Répartis selon des périmètres précis, les territoires viticoles profitent du climat tempéré, de l’ensoleillement généreux, conjugués à des sols adaptés pour produire le meilleur dans ce secteur.
Fort de ses 13 AOC, le vignoble du Sud Dordogne tient une place importante dans la vie Bergeracoise.

La Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) s’investit dans le tourisme

En réponse à des appels à projets, la CAB met à disposition un dispositif d’ingénierie technique et peut également aider les porteurs de projets touristiques à solliciter l’aide financière de la région.
Plus d’infos sur : http://www.la-cab.fr/territoire-touristique
Fédération du vin de Bergerac et Duras : http://www.fv-bergerac.fr/

Gastronomie

Guidée par le rythme des saisons, la cuisine du Périgord doit la renommée de ses saveurs à de merveilleux mélanges des produits traditionnels associés aux vins de Bergerac.
Dans un territoire où la chasse est un élément culturel et où la blonde d’Aquitaine est une race bovine reconnue, de nombreuses recettes sont à base de produits carnés, accompagnées de légumes de saison, frais et goûteux. De nombreuses spécialités sucrées à base de fruits de notre terroir régalent les palais des fins gourmets.
La rivière Dordogne apporte également son lot de saveurs avec l’alose, le brochet, la lamproie, la truite pêchés par quelques pêcheurs professionnels.
Le must des produits saisonniers reste la Truffe (Tuber mélanosporum) ou « Or noir du Périgord ». Pour les amateurs ou fins connaisseurs, un marché spécialisé temporaire permet de se fournir de se met précieux.

Print Friendly, PDF & Email