Le syndicat CGT : 100 ans de luttes à la Poudrerie

Le syndicat CGT de la Poudrerie inaugure mardi 25 septembre à 18h, un siècle de lutte au cœur de l’entreprise.

L’exposition se déroule au centre culturel Michel Manet. Sur les murs de l’établissement se succèdent des documents classés de façon chronologique. Ils relatent la naissance et la structuration du syndicat au travers de nombreux écrits, photos, biographies, documents officiels et articles de journaux. L’histoire de la Poudrerie et de son syndicat CGT est riche. Le visiteur arpente un siècle d’histoire et d’une entreprise ancrée dans sa région qui respire au rythme des périodes historiques, de l’industrialisation, des guerres, des besoins en main d’oeuvre, du rôle des femmes, des enjeux politiques, économiques…

Contemporain

Le temps se poursuit avec Mai 68, les années 70, 80 et les grands mouvements de 1992. La désindustrialisation touche Bergerac. Dès lors, des figures locales Cégétistes défendent les intérêts du site. Le syndicat CGT défend les travailleurs et mobilise les Bergeracois sur les enjeux de l’emploi à Bergerac.

L’exposition se tient du 25 septembre 2018 jusqu’au 29 septembre au Centre Culturel Michel Manet. Le vernissage a lieu ce mardi 25 septembre.

X