C’est quoi ?
La fibre optique, fil de verre qui conduit la lumière, est capable d’acheminer des débits considérables en symétrique, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) et ce, sur de très longues distances (plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres) quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.
La fibre optique est utilisée pour le réseau FttH (Fiber to the Home) lorsqu’elle se destine à l’usage du grand public et des professionnels.
Ce réseau 100 % fibre garantit une performance optimale puisqu’il amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits adaptés aux besoins de partage de données et de divertissements.

Pour quoi faire ?
La fibre optique, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100 % prête pour le futur et l’émergence de nouveaux usages.
Voici quelques exemples favorisés par la fibre optique :

  • Télécharger des films HD, de la musique en un instant et jouer en quasi instantané à des jeux en ligne.
  • Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes.
  • Regarder la télé Haute Définition, envoyer des photos, échanger des contenus, jouer en réseau : tout est accessible en même temps sans contraintes (multi-usages).
  • Exploiter pleinement le potentiel de la haute définition, avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixellisation).
  • Profiter simultanément de tous les usages multimédia, sans altérer la réception de l’image.
  • Avoir accès à de nouveaux services à la personne, comme la télémédecine ou l’aide au maintien à domicile.

Qui va déployer ?
Dans le cadre du schéma départemental du numérique, les opérateurs ont été sollicités pour manifester leurs intentions d’investissements. Sur Bergerac, c’est l’opérateur Orange qui a été retenu pour l’ensemble du territoire communal.
Dès lors que les travaux d’Orange seront terminés et après délais réglementaires, la fibre sera disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet, ces derniers pourront se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur de services en toute liberté.

Comment cela fonctionne ?
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leurs services, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Quand à Bergerac ?
Le déploiement de la fibre optique à Bergerac se fera en 4 phases : une par an, à partir de 2016 et en 2020, tous les Bergeracois pourront avoir accès à la fibre optique.