Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Pour comprendre les dynamiques actuelles de la ville, et dessiner l’avenir du territoire, nous avons imaginé une démarche de participation citoyenne qui repose sur des temps d’enquête de terrain : Bergerac 2034, la grande consultation. Cette démarche débutera à la fin du mois d’avril et se déroulera jusqu’à la mi-septembre.

L’objectif est d’aller à la rencontre des bergeracois là où ils sont. Afin d’être le plus représentatifs possible et de recueillir les idées et les envies de l’ensemble des habitants, nous avons souhaité un format original. Nous  voulons éviter de les convoquer à des réunions publiques en soirée, où il est difficile de croiser l’ensemble de la population en fonction des contraintes de chacun. Nous travaillerons donc avec l’agence d’urbanisme deux degrés pour mettre en place 12 temps d’enquête sur les lieux de vie et lors des temps forts de Bergerac : kermesses d’école, fêtes de quartier, soirée moules-frites à Pombonne, jour de marché, etc.

Pour animer les temps d’enquête, un dispositif mobile sera déployé avec à chaque fois 2 enquêteurs et un comédien professionnel qui jouera le rôle de crieur public pour inviter les passants à participer à l’enquête. Le questionnaire sera également disponible en ligne pendant les 5 mois de vie de la démarche et dans plusieurs bâtiments municipaux tout au long de la démarche (mairie, CCAS).  En complément des temps d’enquêtes sur le terrain, des rencontres seront organisées avec les acteurs locaux (entreprises, professionnels du tourisme et de la vie associative et culturelle, acteurs du logement, etc.) et les instances de démocratie participative (conseil des ainés, conseil des jeunes, etc.). A l’automne, un temps convivial de restitution de la démarche sera organisé afin de partager les principales conclusions de l’enquête aux habitants et aux acteurs du territoire. Cette matière récoltée nous permettra de nous projeter collectivement sur les futures actions à mettre en place à Bergerac dans les dix prochaines années.

Le questionnaire