Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un Jardin incubateur pour apprendre, créer, explorer, éveiller les sens, établir du lien social.

En partenariat avec les associations l’Université du Temps Libre et Hélianthis Humanis, les services Transition Écologique et Espaces Paysagers de la municipalité ont mis en œuvre le programme « Tous jardiniers ».

Situé au Parc de Pombonne, Le Grand Jardin a pour but d’initier à la pratique de l’agroécologie, d’expérimenter l’utilisation de différentes techniques respectueuses du vivant, de sensibiliser à la qualité de l’alimentation et d’éveiller la conscience écologique au moyen d’ateliers collectifs de jardinage naturel.

Le Grand Jardin respecte l’unité paysagère des lieux, préserve sa biodiversité et intègre le plan de gestion du parc. Il est destiné aux bergeracois, scolaires et centres sociaux.

transition_logo_V

Le concept du Grand Jardin

Pour explorer différentes facettes du jardinage naturel, Le Grand Jardin a pour vocation d’être à mi-chemin entre la Nature et l’Urbanité, ainsi qu’entre les mondes Botanique et Horticole.

Implanté sur une parcelle sauvage majoritairement enherbée, il sera composé de plusieurs zones distinctes :
– Un jardin traditionnel bio (surface – équivalent à une famille de 4 personnes)
– Un potager perpétuel
– Un jardin médicinal
– Un jardin permacole
– Un verger conservatoire
– Un éco-verger
– Un jardin forêt
– Une forêt naturelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le plan

Actualités publiées autour du Grand Jardin

Animations ou événements autour du Grand Jardin

Focus sur… le Dôme Géodésique

Cette serre, visible désormais au cœur du Grand Jardin, est destinée à être une zone de culture pour les semis.

Elle a nécessité quatre demi-journées de préparation, durant lesquelles il a fallu couper puis assembler les tiges de bambous, 
récupérées dans l’espace naturel situé derrière l’école du Pont Roux. Une demi-journée de montage a été nécessaire également pour former le dôme.

Les membres de l’association Héliantis Humanis et nos équipes municipales des cellules de Pombonne et du Centre Horticole Municipal ont eu le soutien des jeunes, participant aux Chantiers Internationaux et logés à la salle du « P’tit chat noir ».

Les plans, qui ont servis au montage, ont été récupérés gratuitement sur Internet. Cette serre se veut tellement propre et écologique qu’elle disposera même d’un système d’ouverture de porte automatique low-tech, à partir d’éléments recyclés, afin de gérer la température intérieure !

Les semis récoltés serviront à alimenter les différents secteurs de ce Grand Jardin.

X