Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

À chaque tranche d’âge, une réponse est apportée pour garder, accompagner et éduquer le jeune.
Entre le pôle enfance Françoise Dolto, les établissements scolaires publics, les accueils de loisirs, la ludothèque, la Ville de Bergerac propose de multiples solutions.

Petite Enfance

La compétence Petite Enfance est gérée par La Communauté d’Agglomération Bergeracoise (La CAB).
Sur Bergerac, un Pôle Petite Enfance regroupe sur un même lieu : le Relais Assistantes Maternelles (RAM), la Crèche familiale et la Crèche « Les cabrioles » , puis deux établissements multi-accueils prennent en charge l’accueil des plus jeunes.

> Consulter la page dédiée du site internet de la CAB

Le service Éducation

Gérer et administrer les établissements scolaires dans le souci d’offrir sécurité et confort pour tous les usagers, enfants et enseignants est notre devoir.
La Ville de Bergerac compte 16 établissements scolaires publics : 8 maternelles et 8 élémentaires répartis sur le territoire. Toutes les écoles proposent un restaurant scolaire, des études surveillées, des garderies, des temps d’activités périscolaires.
Le service Éducation s’occupe de la gestion financière et administrative des écoles maternelles et élémentaires publiques : achat des fournitures et manuels scolaires, achat de mobilier, gestion financière des écoles, gestion des inscriptions.

Service Éducation
Lundi à vendredi : 8 h / 12 h et 13 h 30 / 17 h 30
Mail : education@bergerac.fr

L’inscription se fait généralement à partir de fin mai, au service de Education. Une information détaillée est communiquée dans les écoles, et sur tous les supports de communication de la Ville.
Les enfants sont inscrits dans l’école de leur quartier, en fonction des périmètres géographiques votés en conseil municipal.

Les pièces à fournir pour l’inscription sont :

• Livret de famille
  • Justificatif de domicile (une facture de moins de trois mois)
  • Numéro CAF
  • Attestation de la carte vitale

A savoir : les enfants sont accueillis à l’école maternelle l’année de leurs trois ans. Toutefois, les enfants ayant atteint deux ans le jour de la rentrée scolaire, peuvent être accueillis selon les places disponibles (ils doivent avoir acquis la propreté).

Les temps d’activités périscolaires (TAP)

Ces activités sont organisées et planifiées par le service Éducation qui fait appel à des intervenants extérieurs, aux éducateurs sportifs du service des Sports et à différents acteurs culturels de la Ville et/ou du tissu associatif.

Les actions scolaires

La Ville développe des actions culturelles et sportives pendant les temps scolaires.

• Des éducateurs sportifs interviennent au sein des établissements scolaires (>> voir chapitre Sport)
  • Une médiation culturelle est en place depuis de nombreuses années afin d’éduquer nos jeunes à la réalité du patrimoine historique et culturel de Bergerac ( >> voir chapitre Culture)

► Rappel des horaires de classe :

Horaires de classe maternelle
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45- 11h45 et 13h30-16h30
Plus d’école le mercredi matin
Horaires de classe élémentaire
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 13h45-16h15
Plus d’école le mercredi matin
► Garderies dans toutes les écoles :
Garderie dans les écoles maternelles
Le matin 7h30-8h45
Le soir 16h30-18h30
Garderie dans les écoles élémentaires
Le matin 7h30-8h30
Le soir 16h15-18h30

Tarifs de garderie en taux plein pour l’année : en attente

Les tarifs* de la cantine à Bergerac  : en attente

Les menus des cantines sont à retrouver ici > Menu des cantines à Bergerac

Le règlement intérieur de restauration scolaire est à télécharger ici > Règlement intérieur de restauration scolaire

Cartographie & liste des écoles

Loisirs & Jeux

Ludothèque

C’est un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité
qui allie détente, plaisir et découvertes.

Plus de 1000 jeux et jouets sont disponibles
pour jouer sur place et/ou à la location.

Cet établissement géré par La CAB est accessible via une adhésion annuelle.

> Consulter la page dédiée du site internet de la CAB

Accueils de Loisirs

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomératioon Bergeracoise,
6 établissements d’accueil de loisirs sans hébergement sont présents.

Pendant la période scolaire, tous les mercredis,
les enfants de 3 à 12 ans sont accueillis par des équipes d’animateurs.
A chaque vacances scolaires, un programme spécifique est prévu.
Pendant l’été des mini-séjours sont organisés.

La CAB gère ces structures, son personnel, leur tarification.

> Site de la CAB