Le Musée du tabac accueille, au rez de chaussée, les archives anciennes (de 1368 à 1792) et modernes (de 1793 à 1977) de la commune de Bergerac.
Parmi ces fonds remarquables, témoins historiques de la commune, se trouvent les chartes des privilèges (1368), les premières Jurades de Bergerac (délibérations du Consulat 1352 – 1792), les registres paroissiaux catholiques et protestants (1639 – 1792) mais également la presse ancienne locale (1836 – 1901).

Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre des études et enquêtes pour découvrir vos origines ou votre patrimoine local.
Dans le cadre de recherches généalogiques, la copie des actes d’état civil (jusqu’en 1918 uniquement) est transmise par mail, sur simple demande.
A noter que certains documents sont soumis à un délai concernant leur consultation.

Archives Municipales :
Musée du tabac
Place du Feu, 24100 Bergerac
archives@bergerac.fr
05 53 63 00 62

Ouverture : La salle de lecture des archives municipales est ouverte au public le mercredi et vendredi après-midi de 14h à 18h.

L’association Patrimoine Photographique

L’association Patrimoine Photographique en Bergeracois collecte et numérise les témoignages photographiques depuis le début du siècle dernier pour les mettre à la disposition gratuite du public sur le site de la Galerie Bondier-Lecat.
Vous possédez des photos anciennes, de famille ou relatives à la vie sociale du territoire bergeracois ? Vous pouvez les confier pour un temps à l’association qui les numérisera gratuitement et assurera ainsi leur conservation. Il vous sera simplement demandé en contrepartie l’autorisation de publier sur le site celles présentant un caractère d’intérêt général.
Les clichés originaux ainsi qu’une copie numérique vous seront restitués après l’opération et vous resterez propriétaire de leur droits d’utilisation.
Contact : michel@lecat.fr
X