Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Musée du tabac accueille, au rez de chaussée, les archives anciennes (de 1190 à 1790) et modernes (de 1791 à 1982) de la commune de Bergerac.
Parmi ces fonds remarquables, témoins historiques de la commune, se trouvent les chartes des privilèges (1368), les premières Jurades de Bergerac (délibérations du Consulat 1352 – 1792), les registres paroissiaux catholiques et protestants (1639 – 1792) mais également la presse ancienne locale (1836 – 1901).


Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre des études et enquêtes pour découvrir vos origines ou votre patrimoine local.
Dans le cadre de recherches généalogiques, la copie des actes d’état civil ancien est transmise par mail, sur simple demande (sauf concernant les actes jusqu’en 1902, accessibles en ligne sur le site des Archives Départementales : https://archives.dordogne.fr/s/12/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/? )

Archives Municipales :
Musée du tabac
Place du Feu, 24100 Bergerac
archives@bergerac.fr
05 53 63 04 13

Ouverture :

La salle de lecture des archives municipales est ouverte au public le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi après-midi de 14h à 18h.

Les inscriptions ont lieu par téléphone (05 53 63 04 13) ou par mail (archives@bergerac.fr). En cas d’inscription par mail, il appartient au lecteur de s’assurer de la confirmation du rendez-vous.

En dehors de ces horaires d’ouverture, des rendez-vous supplémentaires peuvent être demandés, particulièrement pour des recherches dans le cadre professionnel et pour des lecteurs venus de loin.
IMG_2965
Les répertoires des fonds classés des archives anciennes et modernes sont accessibles en ligne.
Certains documents contenant des données personnelles sont soumis à un délai de communicabilité.

L’association Patrimoine Photographique

L’association Patrimoine Photographique en Bergeracois collecte et numérise les témoignages photographiques depuis le début du siècle dernier pour les mettre à la disposition gratuite du public sur le site de la Galerie Bondier-Lecat.
Vous possédez des photos anciennes, de famille ou relatives à la vie sociale du territoire bergeracois ? Vous pouvez les confier pour un temps à l’association qui les numérisera gratuitement et assurera ainsi leur conservation. Il vous sera simplement demandé en contrepartie l’autorisation de publier sur le site celles présentant un caractère d’intérêt général.
Les clichés originaux ainsi qu’une copie numérique vous seront restitués après l’opération et vous resterez propriétaire de leur droits d’utilisation.
Contact : michel@lecat.fr