Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Remettre la nature au coeur de la vigne

Lisez cet article en 3 minutes

L’équipe du Château Des Lys, situé dans le hameau de Pécharmant, est repartie de zéro et s’est fixée un objectif : remettre la nature au cœur du vignoble. L’exploitation appartient à Thierry et Annette Bellagamba et est gérée par Julien Delmarès et Alain Marty, au service de l’environnement.

Pour y parvenir

La visite démarre par l’examen d’une parcelle couverte d’un engrais naturel : la féverole. Elle capte l’azote et la restitue aux racines des ceps de vignes. C’est aussi un formidable lieu de vie pour les auxiliaires. Le décor est planté et le ton est donné : ici on utilise des produits de contact, pas d’engrais chimiques. Le sol est sain et respire, échantillon de terre à l’appui.

La visite se poursuit en levant les yeux avec des nichoirs à oiseaux « on en a installé 20. On en installera 20 autres l’année prochaine. Ils abritent des mésanges. Celles-ci se nourrissent d’insectes et nous débarrassent des nuisibles » indique Julien Delmares. 

Un peu plus bas, c’est une haie qui a été réintroduite avec une vingtaine d’espèces d’arbustes. Elle accueillera faune et flore sans soucis. Puis bientôt, un petit mur de pierres sera associé au vignoble, histoire de voir pointer quelques serpents. Et pour parfaire le tout, des arbres fruitiers ont pris place au plus près des parcelles. 

Et dans le chai ?

Le Château Des Lys va pouvoir apposer le label bio au millésime 2021. Petit à petit, les vignes sont replantées avec des densités supérieures à 5000 m²/hectare afin de mieux concentrer les raisins. Quant au chai, flambant neuf, il est équipé de matériels qui ne triturent pas la vendange. Pour la vinification, la méthode naturelle est là aussi prépondérante « les raisins fermentent naturellement. Il n’y a pas d’ajout de levures. On laisse faire et si possible, on n’utilise pas de souffre. On cherche à réaliser des vins élégants, sur le fruit et le plus naturel possible, en respectant la matière première ».

En chemin

Le Château Des Lys est situé sur un chemin de randonnée. Là aussi, en redonnant à la nature une place de premier choix, les exploitants entendent offrir aux marcheurs le maximum d’agrément pour le simple plaisir d’être en adéquation avec la nature. Une idée qui n’est pas nouvelle mais tout à fait moderne.

X
Send this to a friend