Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un Cœur de Ville plébiscité

Lisez cet article en < 1 minute

La Ville de Bergerac mène depuis plusieurs années une politique active de redynamisation de son centre-ville. Le diagnostic commercial entamé depuis 2017 a conduit la ville à mettre en place des actions de requalification du centre-ville en intégrant le dispositif « Action cœur de ville » mis en place par l’État et cela avant la crise sanitaire.

Cette dernière, avec ses effets négatifs est devenue une menace pour tout le tissu commercial et menace les efforts entrepris par la ville de Bergerac.

La Banque des Territoires, faisant partie de la caisse des dépôts, a proposé une étude appelée « Shop’in » identifiant les conséquences de la Covid 19 à Bergerac sur : les secteurs à risques, les zones de fragilité et la capacité de résilience du centre-ville afin de cibler les actions appropriées.

Le cabinet AID Observatoire, missionné en 2017 et en mai 2021 a inscrit dans son étude, des indicateurs de rebonds et les différentes capacités de capitalisation qui vont servir à définir les axes d’intervention et permettre à la ville de Bergerac de rendre pérenne l’activité du Cœur de Ville.

On notera pour exemple que ces indicateurs montrent une bonne diversité commerciale et une baisse de la vacance commerciale, passée de 16 % en 2017 à 13 % (11 % vacance + 2 % locaux en travaux) en 2021 malgré la crise sanitaire ce qui est très positif pour notre ville.

Également, ils indiquent aussi que les actions du service à la clientèle sont à approfondir et dépendront en partie des initiatives individuelles qui doivent se poursuivre.

Les actions collectives, menées en partie par les associations, doivent être relancées et les usages du numérique et de la transformation digitale sont à renforcer et à généraliser.

À noter que l’action publique auprès des entreprises reste appréciée.

Globalement, les indicateurs de fragilité montrent que le centre-ville de Bergerac semble résister aux impacts de la crise sanitaire.

X
Send this to a friend