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Référendum d’initiative partagée – Déposer un soutien à une proposition de loi référendaire

Lisez cet article en 4 minutes

Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris

Mode d’emploi

Vous souhaitez soutenir la proposition de loi référendaire citée ci-dessus, vous n’avez pas accès à un ordinateur. Nous vous donnons la possibilité d’accéder à un poste informatique vous permettant de participer à cette consultation. Pour cela vous devez vous munir de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport et de votre adresse e-mail. Si vous n’avez aucune des deux pièces d’identité demandée ou/et pas d’adresse mail, vous pouvez quand même participer à cette consultation en remplissant le formulaire disponible à l’accueil et au service population. Sachez que dans ce cas une pièce d’identité avec photo sera exigée (carte vitale avec photo, permis de conduire, ….). D’autre part vous êtes informé(e) que la consultation est ouverte jusqu’au 12 mars 2020.

Vous participez maintenant à la consultation. Suivez le mode d’emploi :

Allez sur le site du soutien aux lois référendaires. Tapez dans la barre d’adresse : https: //www.referendum.interieur.gouv.fr puis suivez les instructions jusqu’à parvenir à cette page

Pour participer à la consultation, cochez la case « Je soutiens »

Puis passez à la page suivante en cliquant sur Suivant > A la page suivante remplissez les rubriques comme demandé. Faites attention de bien indiquer vos nom et prénom de la même façon qu’inscrit sur votre pièce d’identité, en respectant les majuscules, les accents et tous les signes de ponctuation.

A la fin de la page, on vous propose de revenir à la page précédente pour des corrections, à annuler votre démarche ou à poursuivre en cliquant sur Suivant

Vous devez ensuite renseigner les coordonnées de votre pièce d’identité (CNI ou passeport uniquement)

En ce qui concerne la date de délivrance, il vous est proposé de l’indiquer à partir d’un calendrier qui se présente partiellement sous forme de menu déroulant. Il vous est conseillé de renseigner en premier le mois de délivrance (menu déroulant) puis l’année (idem) avant de cocher le jour correspondant. En bas de page vous retrouvez les mêmes trois pavés vous permettant de revenir à la page précédente, d’abandonner votre démarche ou de poursuivre en validant une première fois votre soutien. Cela vous donne accès à la page suivante qui récapitule toutes les données indiquées par vos soins.

Au bas de la page vous êtes de nouveau invité(e) à confirmer votre soutien en recopiant la suite de caractères inscrits en gris (respectez bien les minuscules et les majuscules lors de la saisie).

En cliquant sur le pavé « Oui, confirmer mon soutien », vous avez accès à une page vous indiquant que votre soutien a bien été pris en compte (cependant il n’apparaîtra sur le site que 5 jours francs plus tard, délai que s’accorde le ministère de l’intérieur pour valider votre démarche)

A la fin de cette page, il vous sera proposé de télécharger votre récépissé. Cliquez sur télécharger, une fenêtre de dialogue s’ouvrira pour vous proposer soit de télécharger soit d’imprimer votre récépissé. Il n’est pas possible de télécharger directement sur une clé, et l’ordinateur que vous utilisez n’a pas vocation à conserver la trace de votre participation. Optez pour imprimer en choisissant l’imprimante « Brother » dans la liste proposée. Gardez précieusement ce document, il vous sera utile en cas de contestation.

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