Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Point Presse SDE24 – Ville de Bergerac

Lisez cet article en 2 minutes

Mercredi 13 juin, Daniel Garrigue, maire de Bergerac et Guy Leymarie représentant le Syndicat d’Énergies 24 (SDE24) faisaient part de l’avancée des travaux concernant la rénovation de l’éclairage public de Bergerac.
Daniel Garrigue rappelait que la rénovation de l’éclairage public était un engagement de campagne. Son état de vétusté et sa dangerosité pour certaines zones urbaines ou périphériques réclamaient une intervention urgente. Guy Leymarie notait que le réseau fil nu datait pour certains endroits de 1939 !

Modernisation et fiabilité du réseau

Cette rénovation totale du réseau (6220 lampes) est rendue possible grâce au partenariat entre la Ville et le SDE24 qui se partagent les 600 000 euros investis chaque année depuis le 1er janvier 2016 et ce, pour une durée de 5 ans, représentant ainsi un investissement total de 3 millions d’euros.
Il s’agit de l’un des programmes des plus importants réalisé par la Ville de Bergerac.
Des lanternes LED, beaucoup moins énergivores, plus fiables en terme de maintenance sont aujourd’hui installées et permettent de faire varier l’intensité. Plus précisément, l’intensité lumineuse est à 100% de l’allumage jusqu’à 23 h 30 et descend à 40 % jusqu’à 5 h 30 et revient à 100% jusqu’à l’extinction automatique. Des horloges astronomiques, dotées d’une connexion GPS, permettent à la Ville de maîtriser la période d’allumage et l’arrêt des lampes.
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, une partie du financement a été subventionné à hauteur de 161 000 euros.

Faire des économies

Christian Bordenave, élu en charge de l’urbanisme et délégué au SDE 24 notait que les économies sur la facture de consommation pour les deux premières années étaient de 100 000 euros et devraient être de 200 000 euros à l’issue des cinq années. En fin de programme, elles seront conséquentes et pourront atteindre les 200 000 euros par an.

Le SDE 24 crée une régie

Afin d’assurer la maintenance du réseau dans le département le SDE24 va créer trois régies. Ces Trois sites d’interventions, prochainement installés aux Lèches, à Saint-Cyprien, à Champagnac de Belair permettront des interventions plus rapides et moins coûteuses sur le parc lumineux.

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend