La classe relaye une exposition sur la justice des mineurs

Une exposition itinérante destinée aux élèves des collèges est actuellement visible au sein de la classe-relais de Bergerac. Celle-ci a pour objectif d’informer les jeunes mineurs sur leurs droits et devoirs dans le cadre de la justice.

Cette exposition itinérante a été abordée et débattue par les élèves de la classe-relais de Bergerac. Ces derniers ont été guidés par l’animatrice de la protection judiciaire de la jeunesse Céline Schwartz. Au travers d’une dizaine de panneaux explicatifs et ludiques, se greffent des quizz. Chaque question donne lieu à un échange avec la jeune population et la réponse est abordée de façon pédagogique.

La classe-relais

Celle-ci se situe boulevard Beausoleil à Bergerac et dépend de ministère de l’éducation nationale. Marie-Pascale Dupont-Razat en est la coordinatrice. Les jeunes collégiens et lycéens qui occupent les bancs de cette école ont connu une rupture voire un décrochage avec le milieu scolaire. Le travail qu’ils effectuent au sein de l’établissement tient compte de leur parcours et de ce qu’ils envisagent de réaliser plus tard. Ils sont encadrés par des professionnels accomplissant un travail d’exception.

Une journal primé

Le classe-relais publie tous les mois un magazine qui titre sous le patronyme «  paroles ». Les lycéens et collégiens de la classe-relais traitent de sujets de leur quotidien sous la forme de reportages, entretiens, chroniques ou même roman- photo. Les étudiants y détaillent aussi leurs passions. Le journal intègre des portraits d’anciens élèves et de personnages liés à la vie bergeracoise. La qualité de l’ouvrage a été primé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Bravo

La Programmation
Bergerac 2019
Les Estivales
Estivales
BERGERAC 2019
La Programmation
X