Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les cloches de Ste Catherine

Lisez cet article en 2 minutes

Durant la seconde partie du XIXème siècle, la Ville de Bergerac va développer 3 chantiers : le palais de justice, le collège communal et l’église Notre-Dame. À l’occasion des fêtes de Pâques, nous allons faire un petit tour entre le la dièse, le ré dièse et les notes si.

À partir de 1850, Bergerac va souhaiter étendre son tissu urbain au-delà du bourg médiéval. La rue du marché, actuelle rue de la Résistance se transforme. La circulation de la cité est repensée. Dans un effort commun, la puissance du secteur public et celle du privé modernisent Bergerac. La place de la sous-préfecture s’élargit et celle des Carmes devient le Jardin Public. L’éclairage et le télégraphe accompagnent ces évolutions.

Paul Abadie

En 1854 débute la construction de l’église Notre-Dame sous la direction de l’architecte Paul Abadie qui réalisera le Sacré-Coeur de la butte Montmartre à Paris.

Le chantier ne se fera pas sans mal. Intempéries, retards et dépassements budgétaires, les doutes s’installent quant à la possibilité de terminer les travaux. Finalement, grâce à l’inspecteur des travauxValleton et les frères Laurent, des entrepreneurs d’Angoulême, l’église Notre-Dame verra le jour agrémentée d’une vaste flèche et d’une nef néogothique. Le clocher construit à partir de pierres de Colombier culmine à 73 mètres et est vu par toute la région.

Ça sonne

En 1865, Monseigneur Donnet et Monseigneur Dabert bénirent les cloches Marie Immaculée et Catherine permettant ainsi à l’édifice d’être consacré par l’archevêque de Bordeaux le 6 août 1865. La plus imposante était Marie Immaculée puisqu’elle accusait 2383 kg. Elle fut fondue par Emile Vauthier à St Emilion. Mais un accident obligea l’artisan à refondre cette cloche qui fut bénie en 1897 toujours par Monseigneur Dabert.

Après Marie Immaculée et Catherine, viendra Cécile et Marie-Thérèse. Ainsi, l’ensemble porte les notes : si, la dièse , si (octave supérieur) et ré dièse.

X
Send this to a friend