Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le compostage à l’école c’est possible ! 

Lisez cet article en 2 minutes

Depuis 2014, la Ville de Bergerac lutte contre le gaspillage alimentaire via le tri des déchets, grâce aux enfants et aux professionnels des écoles. 

Dans sa démarche éco-responsable, la commune collabore avec l’association l’Attache Rapide en phase test, pour mettre en place un tri suivi d’une collecte à vélo et d’un compostage des déchets des restaurants scolaires Cyrano et Edmond Rostand .

Cette démarche est mise en place également avec le syndicat  SMD3 et le Pays du Grand Bergeracois aidé par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise. 

L’idée est simple : les enfants trient les déchets et les déposent dans un seau ; ce dernier est pesé et géré par l’association l’Attache Rapide qui conduit les déchets collectés au composteur de l’EPHAD de la Madeleine. De ce compost, on obtient un engrais naturel et gratuit pour les jardins du cœur, les jardins solidaires.

Par la suite, les enfants seront invités à faire des visites pédagogiques du jardin avec leurs enseignants et pourront ainsi en apprendre plus sur la culture botanique et l’agriculture. 

Dans ce projet, je tiens à souligner la motivation des services de l’Education Nationale et des agents de la mairie de Bergerac, véritable partie prenante.

Ce dispositif est également le fruit d’un très bon travail d’équipe des élus de la majorité.

Le compostage à l’école est bénéfique pour les enfants, c’est une belle façon d’agir pour la planète.

Stéphane Fradin, conseiller municipal en charge de la restauration scolaire
5/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend