Le Centre de Santé Municipal de Bergerac en leader

Le 12 septembre prochain a lieu à Bergerac la première rencontre des porteurs de projet et gestionnaires des Centres de Santé. Derrière ce titre se cache une évolution grandissante d’envisager la médecine sur son territoire.

En février 2017, la Ville de Bergerac ouvrait son Centre Municipal de Santé avec des médecins salariés. Une façon de fonctionner qui au bout de six mois d’existence affichait un équilibre financier et qui aujourd’hui dégage un excédent. Mais c’est surtout une structure qui permet d’accueillir des patients orphelins de médecins généralistes. La structure municipale compte aujourd’hui 4 000 passages de patients par an et plus de 2 000 en sont des usagers réguliers, autrement dit «  qui ont leur médecin traitant dans le CMS ». Ces derniers sont au nombre de quatre et le CMS reçoit des candidatures spontanées.

Le CMS attire les porteurs de projets et gestionnaires

Fort de son succès, le CMS de Bergerac attire les regards. Il y a ceux qui veulent des renseignements pour copier le modèle et ceux qui cherchent à trouver des solutions pour des structures équivalentes. La convergence des questions et interrogations oblige désormais ce réseau de personnes physiques ou morales (collectivités, associations, CPAM, Centres Mutualistes) à s’organiser en fédération. C’est l’une des raisons d’être de la journée du 12 septembre : créer la fédération régionale des Centres de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci serait reliée à la fédération nationale déjà existante.

Mais aussi

Durant la journée du 12 septembre qui se tiendra à l’auditorium de Bergerac, aura lieu des prises de paroles, des débats, des tables rondes, un échange intervenants et auditeurs ainsi qu’une présentation des différents centres de santé par leur gestionnaire.

Bergerac, sur la piste de la Téléconsultation

Précurseur dans le domaine des Centres Municipaux de Santé en Aquitaine, Bergerac va devenir le temps d’une journée le coeur hexagonal du domaine. Mais l’innovation en matière de santé ne s’arrête pas là puisqu’à partir du 16 septembre prochain, il sera possible d’utiliser l’application docavenue pour consulter à distance son médecin au Centre Municipal de Santé de Bergerac.


Cette rencontre n’est pas ouverte au public. Elle concerne les professionnels. Le rendez-vous a lieu le 12 septembre à l’auditorium François Mitterrand de Bergerac à partir de 9h30 et pour toute la journée.

  • Le CMS a effectué 18165 actes de médecins générale en 2018
  • A la date du 6 septembre 2019, 2048 patients ont déclaré le Centre de Santé comme Médecin traitant.
  • Lorsque 3 médecins exercent sur une même journée, ce sont environ 100 patients qui se présentent à la banque d’accueil et sont reçus dans le cadre d’une consultation.
  • Une activité de soins non programmés est pratiquée pour répondre aux urgences.
  • Le CMS regroupe 4 médecins généralistes et 3 secrétaires
X