Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La libraire Montaigne pose sa liste de déconfinement

Lisez cet article en 3 minutes

Les librairies indépendantes de Bergerac ont retrouvé leur rythme de croisière après une période de fermeture ou de click and collecte. Une aide du gouvernement afin de soutenir la filière littéraire vient d’être accordée par le gouvernement. L’occasion d’aller faire un tour à la librairie Montaigne et de se nourrir de quelques conseils de lecture.

Depuis le 11 mai, l’enseigne de la place des deux conils est de nouveau ouverte. Elle organise son retour « à la normale » avec de nombreuses sorties de livres et un retour sans faille d’une clientèle « qui ne nous a pas oublié. On a reçu des témoignages de solidarité de la part des gens. Cela nous a fait plaisir dans ces moments compliqués » indique Solenne Soubzmaigne, responsable du rayon scolaire.

On lit quoi ?

Et en ce mardi 9 juin, les conseils de lecture fusent au travers des rayonnages tandis que les palettes de livres arrivent entre les mains des employés. Visuellement, l’activité est à la reprise, ce qui n’empêche pas l’équipe de trouver quelques précieuses minutes pour vous proposer une sélection de romans, BD et littérature jeunesse.

Littérature
Il est des hommes qui se perdront toujours, éditions P.O.L., Rebecca Lighieri
C’est un roman noir dit « coup de poing » avec une très forte charge émotionnelle. L’histoire se déroule dans les quartiers Nord de Marseille et elle est narrée par le fils aîné d’une fratrie maltraité par le père. La violence est un thème central de l’ouvrage. Les personnages sont plein d’énergie et habité par la volonté d’échapper à leur réalité.

L’apiculteur d’Alep, édition Seuil, Christy Lefterie
C’est un récit tout en pudeur qui reprend le parcours d’un couple qui doit abandonner la dépouille de son enfant en Syrie. Ils vont faire le deuil de celui-ci au cours de leur périple qui va les conduire à Londres. Un récit plein de poésie accompagné par les abeilles, les fleurs et bien entendu la vie. C’est un ouvrage très humain.

Bande dessinée
Peau d’homme, éditions Glénat, Hubert et Zanzim
C’est un roman graphique posthume. En effet, c’est le dernier album d’Hubert. L’histoire se déroule en Italie. Bianca doit y épouser un riche marchand dont elle ne connaît rien. Elle va alors user d’un stratagème légué par les femmes de la famille, une peau d’homme. Et c’est revêtue de celle-ci que l’amour va naître entre les deux êtres. Ce livre questionne notre rapport à l’autre, sur le genre et sur l’apparence.

Un travail comme un autre, éditions Sarbacane, Alex W Inker
C’est aussi un roman graphique de belle qualité. Le scénario se déroule en Alabama en 1920. La ferme familiale est au bord de la faillite lorsque Roscoe détourne illégalement l’alimentation électrique du fournisseur d’électricité. Lors d’un contrôle de la société d’énergie, le contrôleur meurt. De là s’en suit des questions sociétales, économiques, agricoles… une BD qui fait écho à l’actualité.

Jeunesse
Starfell, Violette Dupin et le jour perdu, éditions Casterman, Valente Dominique
C’est une histoire qui s’adresse aux enfants 10 – 12 ans et plus. Violette appartient à une sympathique famille de sorcières. Malheureusement, elle n’est pas considérée car son seul pouvoir est de retrouver les choses perdues. Sauf qu’un jour, une mission d’une extrême importance lui est confiée par une sorcière charismatique : retrouver le mardi perdu. C’est un roman très drôle et composé de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.

C’est peut-être , éditions du P’tit béret, Dominique Corraza et Anne Lechevallier
On est sur un ouvrage de poèmes pour les enfants dès 7 – 8 ans. Ce livre a été imaginé par des auteurs locaux. Elles dressent un hymne à la nature et à son côté précieux. Les dessins sont réalisés à partir de collages. Ils donnent un relief particulier au livre et illustrent parfaitement les poèmes de l’ouvrage. Celui-ci est agrémenté d’un carnet pour y noter ses réflexions, réaliser un herbier, des coloriages….

La Librairie Montaigne
Place des Deux Conils, 24100 Bergerac
05 53 74 44 80
www.librairiemontaigne.fr

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend