Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Éducateurs sportifs : métier par passion

Lisez cet article en 3 minutes

Bon nombre de métiers se font par passion. Un choix inexplicable qui est souvent tourné vers le relationnel et le contact humain, le fait d’apporter, de transmettre et de partager des moments uniques. Le service I2SC (Initiatives Sportives, Solidaires & Citoyennes) est composé de ces éducateurs passionnés et passionnants, que nous avons pu suivre dans leur quotidien.

Polyvalence et transmission


Le savoir n’a de valeur que lorsqu’il peut être transmis.


Voilà une devise qui symbolise à merveille le métier des éducateurs sportifs de la municipalité.
Il suffit de passer un court instant avec eux, dans leur quotidien, pour se rendre compte de l’abnégation et de la passion qui les animent. Ce métier, difficile et exigeant, ne demande pas simplement des connaissances sportives, mais également de la patience, un sens de l’écoute perpétuel et la capacité de réagir dans n’importe quelle situation. Les 8 éducateurs, tous détenteurs d’un Brevet d’État et du concours d’ETAPS, mettent en commun leurs spécialités et expériences afin de proposer une variété d’activités pour enfants, mais aussi seniors, étudiants ou retraités bergeracois.


La passion au quotidien


Au premier abord, nous pourrions croire que le temps « scolaire » représente leur seul et unique travail.
Il n’est en réalité que le dénominateur commun de ces agents.


De premier abord, nous pourrions croire que le temps « scolaire » représente leur seul et unique travail. Il n’est en réalité que le dénominateur commun de ces agents, qui varient leurs activités au quotidien. Anciens internationaux en rugby, handball, judo, anciennes gloires de leurs clubs de cœur, chacun se spécialise et transmet valeurs et enseignement.
En dehors de leurs écoles de rattachement où ils sont coordinateurs des temps d’activités périscolaires, les activités annexes sont nombreuses. Jean-Luc Seco et Bernard Grenier proposent de la gymnastique pour seniors, Cyril Holod encadre l’école de football du Stella, Pascal Alvarado gère les catégories de jeunes à l’USB… Chacun d’entre eux ont également une partie de préparation, indispensable au bon déroulement d’une journée d’activités.


Un travail de l’ombre au service de l’apprentissage

Avant de réaliser leurs activités au public concerné, un travail de préparation minutieux est mis en place et absolument rien n’est laissé au hasard.

Si bien sur une part créative propre à chaque éducateur va différencier une activité par rapport à la précédente, rien n’est laissé au hasard dans sa préparation et sa réalisation qui dépend également du projet mis en collaboration avec l’école. Le matériel utilisé diffère selon les écoles et l’éducateur adapte son programme par cycles, développant ainsi les compétences de l’enfant. Au quotidien, cette variété de missions permet aux éducateurs de ne laisser aucune place à une quelconque routine. Chaque jour est différent, chaque enfant est unique et chaque activité réserve son lot de surprises. Si les sports collectifs sont bien sur depuis longtemps les activités favorites des enfants, la municipalité met à disposition des équipements plus techniques ou perfectionnistes, comme le mur d’escalade du gymnase du Stella ou les vélos tout-terrains de la Plaine des Sports de Picquecailloux. « Le but même de faire ce métier, c’est la double diversité que l’on peut avoir au quotidien. Les activités et le public changent tout le temps » nous confie même l’un d’entre eux.

LES EDUCATEURS

4.3/5 - (3 votes)
Send this to a friend