Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Des jeunes du centre social La Brunetière à la RoboCup !

Lisez cet article en 3 minutes

Des jeunes du centre social la Brunetière ont participé, samedi 25 mars 2023, au Robot Makers’Day à Talence, dans le cadre de la coupe du monde de la RoboCup Junior.

La RoboCup, c’est quoi ?

Il s’agit de la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde.

« Elle a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle. »

Pour la 26ème édition de la coupe du monde, qui se déroulera du 4 au 10 juillet 2023, c’est la ville de Bordeaux qui a été choisie

La compétition est divisée en deux catégories : la compétition Major (adultes) et la compétition Junior (jeunes de 14 à 19 ans).

Il existe différentes ligues, arbitrées par un jury ou arbitres, comme par exemple le Soccer (match de football) ou la Rescue (les robots évoluent de manière autonome sur un parcours semé d’embûches).

Des jeunes du centre social la Brunetière attirés par la robotique

L’idée de réaliser un projet robotique est venue d’un habitant du quartier de la Brunetière en 2019. Elle a par la suite suscité l’intérêt des jeunes du centre social.

Après une participation aux qualifications régionales en 2022 dans la région bordelaise, deux équipes de jeunes ont renouvelé l’expérience samedi 25 mars 2023, dans le cadre du Robot Makers’Day sur le site de l’Enseirb-Matmeca à Talence (École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux).

La première équipe était constituée de 4 jeunes de 7 à 10 ans avec l’utilisation de robots « Thymio », sur le thème de l’espace. La seconde était composée de 2 adolescents de 14 et 15 ans avec une machine plus avancée.

Ils ont eu l’occasion de représenter leurs robots dans la ligue Discovery. Ne comptant pas pour la compétition, cette catégorie a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes le monde de la robotique.

Un partenariat important et solide avec la Ligue de l’Enseignement

Répondant à un appel à projet de l’État, cette action est organisée en partenariat et avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement qui a notamment prêté les robots au centre social et aidé à leur programmation.

Une expérience enrichissante

Durant cette journée, les enfants ont eu également l’opportunité de participer et de suivre des ateliers, de visiter un FabLab (atelier ouvert au public, équipé d’outils de fabrication standards et numériques comme une imprimante 3D par exemple), des activités animées par des chercheurs et étudiants.

Si l’objectif pour les jeunes du centre social n’était pas de gagner la compétition, l’intérêt était de s’amuser, d’apprendre et de créer un réseau afin de s’initier à la programmation et à la robotique pour, à terme, construire eux même un robot et le programmer. Ils ont ainsi pu faire des rencontres, échanger, observer, de quoi nourrir des idées. Le but est clairement atteint !

Rendez-vous en mai et en juillet

A l’issue de cette journée, la Ligue de l’Enseignement a convié les enfants aux prochaines phases finales du championnat de France RoboCup les 13 et 14 mai 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux et aux phases finales du championnat du Monde du 4 au 10 juillet 2023 au sein du même lieu.

Enfin, le centre social de la Brunetière envisage de participer à la coupe du Monde 2024, en compétition Junior mais aussi Major. La porte est grande ouverte !

3.3/5 - (3 votes)
Send this to a friend