Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bergerac fête les 150 ans du Lagerstroemia !

Lisez cet article en 3 minutes

En 2024, la Ville de Bergerac et les pépinières Desmartis s’associent à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise pour célébrer les 150 ans du lagerstroemia à Bergerac. Une année riche en évènements orchestrés autour du thème du végétal et de cette variété emblématique de la ville. Voici 5 choses à savoir sur cet anniversaire…

1 – Le quatrième concours photo lui est dédié

Lancé à l’été 2023, ce concours ouvert à tous, invite les photographes amateurs à saisir durant une année la beauté du Lagerstroemia à travers la ville ou dans leurs jardins. L’inscription et le dépôt des photos peuvent se faire jusqu’au 31 mai 2024. Un jury composé d’élus, de techniciens de la ville et de représentants des pépinières Desmartis sélectionnera 20 photos.
Les clichés sélectionnés seront exposés et soumis au vote du public du 4 juillet au 31 août 2024 par le biais d’une galerie Internet sur le site de la Ville. Les 3 photos qui auront remporté le plus de votes seront récompensées. Les lauréats remporteront un bon d’achat à valoir auprès des jardineries Jardiland et Proflora, offert par les pépinières Desmartis.

2 – Le service patrimoine et musée le met à l’honneur

Le service Patrimoine et Musées de la ville proposera en association avec les pépinières Desmartis des animations ouvertes à tous, dans le cadre de la 21ème édition de cet évènement national. L’occasion de découvrir toute l’histoire de l’entreprise et du lager’s à Bergerac.

  • Vendredi 31 mai : Visites des pépinières Desmartis (sur réservation) de 14h à 16h et de 16h à 18h
  • Samedi 1er juin: Visite des serres municipales de 9h à 12h (entrée libre)
    Atelier bouturage dans les serres municipales (sur réservation) de 10h à 11h

3 – Une journée spéciale en son honneur est prévue le 4 juillet

Une journée exceptionnelle, dédiée au lagerstroemia et ouverte à tous les habitants. Elle se déroulera au Jardin Perdoux.

  • De 16h à 19h : Une grande vente de lager’s sera proposée par la jardinerie Jardiland et permettra aux habitants de découvrir la large gamme des pépinières Desmartis, et notamment des variétés comme Bergerac ou Mon Panache®.
  • De 17h à 19h : ce sera le jour du baptême d’une nouvelle variété de lager’s issue du programme de création variétale des pépinières Desmartis. Ce nouveau lager’s sera baptisé Papillons Blancs en l’honneur de l’association les Papillons Blancs de Bergerac, qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

4 – Un week-end inaugural, du 5 au 7 juillet

Un programme riche et varié comprenant :

  • Conférence de Chantal Dauchez « Desmartis, histoire de pépinières et de jardins », le samedi 6 juillet à 15h
  • Conférence de William Moore « Les arbres face au changement climatique », le dimanche 7 juillet à 16h
  • Ateliers d’illustrations botaniques : le samedi 6 juillet de 10h à 11h30 pour enfants de 6 à 10 ans (sur réservation) et le dimanche 7 juillet de 10h à 12h pour adultes (sur réservation)
  • Une exposition inédite « Illustrations autour du Lager’s » sera présente à Dordonha du 4 juillet au 22 septembre, avec les œuvres de l’illustratrice Thérèse Rautureau.

5 – Les Estivales 2024 sentiront bon le Lager’s

Deux autres visites des pépinières Desmartis seront proposées au public dans le cadre de la programmation des Estivales du service Patrimoine et Musées. Une nouvelle opportunité de découvrir cette entreprise, fleuron du paysage horticole français, implantée à Bergerac depuis ses origines. Le service Espaces Paysagers de la Ville de Bergerac mettra également en avant les plus beaux specimens de lager’s dans la ville grâce à une signalétique mise en place spécialement. Les habitants pourront enfin en apprendre plus sur cette variété emblématique grâce à des vidéos et tutos qui donneront toutes les informations et les bons conseils pour entretenir leurs Lagerstroemias.

Le lager’s et le thème du végétal seront également mis à l’honneur dans le cadre d’autres manifestations, comme lors du Carnaval le 9 mars, sur le stand de la ville lors de la Foire Expo qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai, du Festival de street art, Art-Tak ou encore dans le cadre du Festival de théâtre « Bergerac en Scène »

3.5/5 - (2 votes)
Send this to a friend