Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un portrait de Suzanne Lacore sur France 3

Lisez cet article en < 1 minute

Suzanne Lacore entra au gouvernement de Léon Blum en 1936 en compagnie de deux autres femmes Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg. Suzanne Lacore est une enfant du Périgord. Institutrice, issue du monde paysan, elle devient sous-secrétaire d’Etat chargée de la protection de l’enfance.

Lorsqu’elle entre au gouvernement, elle a 61 ans et est à la retraite. Engagée auprès du mouvement socialiste, elle parcours à vélo les chemins de la Dordogne pour se rendre aux réunions politiques. Indépendante, pas mariée, elle ne doit rien à personne et s’engage pour le bien commun et l’éducation. A Bergerac, une école porte son nom.

La chaîne de télévision France 3 rend hommage à cette femme d’exception et à ses comparses « Ministresses » qui ne resteront qu’un an au sommet de l’Etat dans une époque où malgré leurs responsabilités, elles n’avaient pas le droit de vote. Ce documentaire est réalisé par Maud Guillaumin et produit par Martine Vidalenc (Marmitafilms). Il est diffusé le 8 mars 2021 à minuit sur France 3.

Pour en savoir plus sur le documentaire Blum et ses premières ministres cliquez ici

X
Send this to a friend