Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un concert du Nouvel an spécial et spatial

Lisez cet article en 2 minutes

Chaque année depuis 2004, l’Union Musicale Bergeracoise et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise organisent le concert du nouvel an. Simple intermède musical à sa création, c’est aujourd’hui un véritable spectacle, auquel se joint cette année des membres du CNES.

Une famille et un orchestre intergénérationnel

Créée en 2003 sous l’impulsion d’une trentaine de musiciens, l’Union Musicale Bergeracoise est connue aujourd’hui à Bergerac grâce à sa présence sur de nombreuses commémorations et manifestations. Menée d’une main de maître par deux chefs d’orchestre, Luc Dumaine et Aurélien Cescousse, cet orchestre qui compte pas moins de 70 musiciens aujourd’hui est avant tout un groupe intergénérationnel, dont les membres vont de 11 à plus de 80 ans.
« Tout se fait démocratiquement, c’est avant tout une grande famille, qui se connait et qui s’apprécie » nous explique Laurine Curos, sa nouvelle présidente depuis 2020. « Nous sommes tous bénévoles » précise-t-elle, mettant en avant les qualités de ses musiciens et leur volonté d’être toujours disponibles pour les répétitions, malgré un contexte sanitaire très particulier.

Un fonctionnement par thématique annuelle

Chaque année, les deux chefs d’orchestre redoublent d’efforts afin de trouver des idées de thèmes, pour varier les concerts. Ce travail a permis de franchir un cap en matière de spectacle, permettant désormais un vrai « show » composé de plusieurs parties. Les chefs proposent à la présidente et les musiciens leurs projets, afin de percevoir comment matérialiser cette idée. Le but étant de continuer à « partager des moments musicaux avec les bergeracois et lancer divers projets pour 2022 » indique Laurine. Dans le but de dépoussiérer l’image des orchestres, l’UMB va donc continuer de se moderniser dans ses partitions, tout en se rapprochant de plus en plus des racines de l’orchestre d’harmonie plus traditionnel.

Le CNES en partenaire

Né d’un projet fou des deux chefs d’orchestre, le thème choisi cette année sera « La tête dans les étoiles », avec des invités particuliers. En effet, trois ingénieurs du CNES, dont l’un d’entre eux lui-même musicien, se joindra à ce spectacle. Pensant les contacter sans avoir de véritable réponse, l’UMB a eu le plaisir d’en recevoir une favorable. Ces trois ingénieurs ont participé il y a peu à la mission Alpha de l’ESA aux côtés de Thomas Pesquet. Vous l’avez donc compris, mise en scène spatiale, musiques de films de science-fiction seront au programme. En répétition depuis septembre, nul doute que les musiciens de l’UMB vous transporteront dans une autre dimension le temps d’un concert, sans vous faire décoller de votre chaise.
Habile et poétique.

Deux dates : Samedi 8 janvier 2022 à 20h30 et Dimanche 9 janvier 2022 à 16h

Lieu : Centre Culturel Michel Manet – Place Gambetta – 24100 BERGERAC

Tarifs :
TP 10€ / TR 6€
Organisation : La CAB

Réservez ici

4/5 - (3 votes)
X
Send this to a friend