Les travaux de renouvellement des branchements plomb d'eau potable dans la rue Gambetta et la rue Valette sont terminés. Des…
Travaux place Gambetta
Mise à jour le : 20/03/2023

La place Gambetta va faire l’objet d’un réaménagement important. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases et devraient durer jusqu’à la mi-juillet.
Placée en cœur de ville, la place Gambetta va bénéficier d’un remodelage sur toute sa surface afin de donner plus de fluidité et d’harmonie à l’ensemble.
Seront installées des places de stationnement 15 min, des bornes de recharge pour véhicules électriques (dont une pour taxis), des places PMR, des consignes à vélos, du stationnement motos… La sanisette sera remplacée.
Les piétons ne seront pas oubliés : les trottoirs vont être rénovés et élargis et la place passera entièrement en zone de rencontre. Ainsi, les piétons seront prioritaires.
Au préalable, l’ensemble des réseaux d’éclairage, de téléphonie, illuminations de Noël, sonorisation…ont été rénovés.

Ces travaux tiennent compte des nouveaux aspects liés à la transition écologique, en priorité la préservation des arbres (platanes et mûriers). En tout c’est 3 000 m² d’espaces verts qui seront créés contre 450 m² actuellement.
La Ville va, pour la première fois en Dordogne, faire appel à une société spécialisée dans la transplantation d’arbres adultes pour plusieurs platanes. Certains d’entre eux seront replantés sur la place Gambetta tandis que les autres seront déplacés à proximité de la voie verte au sein du site de Picquecailloux. De nombreux sujets d’arbres avec des aspects et hauteurs différents viendront renforcer l’aménagement : savonniers, tilleuls, frênes, arbres de Judée, charmes, seront implantés au sud de la place. Un enherbement avec végétalisation sera installé au niveau des stationnements extérieurs.
Une noue paysagère, sorte de fossé peu profond (pour récupérer les eaux de pluies du parking afin d’irriguer l’enherbement au milieu de la place) est prévue.
Devant l’école maternelle Gambetta sera créé un îlot de fraîcheur (square) de 1 200 m2. Ainsi seront installés, de façon pérenne, un carrousel et des jeux pour enfants au sein d’un cadre arboré et végétal.
Le chantier a été confié à EUROVIA pour le compte de la Ville et de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (La CAB).