Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Rencontre du Cyanotype

Lisez cet article en < 1 minute

C’est une galerie de portraits qui s’affiche sur les cimaises de l’Hôtel de Ville depuis le lundi 1er février et ceci jusqu’au 26 février. L’exposition est signée du photographe Alain Mazalrey.

Le sujet : des personnes rencontrées par le photographe durant ses différents voyages. Ils sont Sri Lankais, Cubains, Kényans…Ce sont des anonymes, souvent pauvres et parfois très très pauvres. La démarche du photographe est celle-ci « rendre hommage aux personnes que j’ai pu rencontrer en voyage et avec qui j’ai partagé des moments uniques. Avec certains, je continue de communiquer. On n’oublie jamais ces rencontres. Dans leur pays, ils ne sont rien, ici, pour moi ils sont tout ». Chaque image est accompagnée d’une nouvelle rédigée des mains du photographe. L’œil et la plume, au service des émotions.

Cyanotype

Pour immortaliser ces portraits, Alain Mazalrey a utilisé un procédé unique. Il a utilisé du Bleu de Prusse qu’il badigeonne sur du papier à dessin. Il y appose un négatif associé à une vitre, le tout est exposé au soleil, le positif apparaît. Les nuances de cyan révèlent les images mais aussi les âmes de ces magnifiques anonymes. Un dernier mot, l’exposition se nomme « les Humbles et les sans grade ». Tout est dit.

Exposition du 1er février au 26 février
Hôtel de Ville de Bergerac
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

X
Send this to a friend