Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les archives privées de Henri Sicard, ancien maire, entrent aux archives municipales

Lisez cet article en 3 minutes

Les archives privées de Henri Sicard, ancien maire, entrent aux archives municipales de Bergerac 30 ans après sa mort.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort d’Henri Sicard ( 30/10/1992), son arrière petite nièce a proposé aux archives municipales le don du fonds privé des archives personnelles de son aïeul.

Henri SICARD  a été maire (1959-1967) et député-maire (1958-1962) de Bergerac ainsi que maire de Loubéjac (1977-1983). Il était par ailleurs professeur de philosophie au lycée Henri IV de Bergerac jusqu’en 1975.

Considéré par ses contemporains comme un érudit, il était passionné par les sciences humaines et sociales, la paléontologie et les courants philosophiques de Pierre Maine de Biran et Pierre Teilhard de Chardin. Attiré par la spiritualité, les années de captivité au cours de la Seconde Guerre mondiale , ont renforcé un goût soutenu pour les lectures mystiques et religieuses.

Le fonds privé d’Henri Sicard est composé de discours, coupures de presse, correspondance de mandat de maire ; de notes liées à ses réflexions personnelles, ses cours ou conférences données ; d’un ensemble de notes liées à ses aspirations religieuses ; comme de ses activités en tant que président du cercle Maine de Biran, qu’il a fondé à Bergerac en 1979. 

Ces archives privées enrichissent les collections existantes des archives municipales de Bergerac et permettent de conserver les traces d’un patrimoine écrit dont les origines sont très diverses : familiale, politique, professionnelle, littéraire et philosophique.

Elles s’inscrivent dans la mémoire politique et sociale de la ville.

Ce fonds privé sera bientôt consultable en salle de lecture des archives municipales, selon les règles de consultation en vigueur ; au sein du Musée du Tabac – Place du Feu, Mercredi de 9h-12h et 14h-18h, vendredi 14h-18h, sur réservation au 05 53 63 04 13 ou archives@bergerac.fr

5/5 - (3 votes)
X
Send this to a friend