Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festival de Théâtre « Bergerac en Scène » 3ème édition

La troisième édition du festival de théâtre « Bergerac en scène » se tiendra les 1er & 2 juin 2024.

14 compagnies

« Bergerac en scène » investira toute la Ville avec 14 compagnies professionnelles et amateurs qui auront chacune une place, au cœur de la ville historique, comme lieu d’expression. Un record pour cette troisième édition !

Tout au long du festival, se mêleront des pièces comiques, dramatiques ou historiques et des spectacles (déambulations, animations, ateliers) pour les plus petits et pour tout public.

De nombreuses actions de médiation se développent toute l’année autour du festival, notamment du théâtre-forum avec la Compagnie Souffler sur les braises pour les élèves du Campus-connecté Sud-Périgord, des ateliers théâtre pour les élèves de l’école Jean-Moulin avec la Compagnie Belle Ivresse et des stages de théâtre proposés aux bergeracois par la compagnie du Tout-Vivant (18/19 mai et du 29 juillet au 2 août, sur inscription).

Pour cette nouvelle édition, le cœur de ville s’animera toute la matinée du samedi autour d’animations gratuites et accessibles à tous pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. De nouveaux lieux sont à découvrir également durant ce festival !

Plus que jamais, nous vous attendons nombreux et vous souhaitons un très beau moment de partage !

Un festival de théâtre, mais pourquoi ?

Cet évènement contribue à développer l’identité de Bergerac et propose une offre culturelle destinée à toutes les générations, avec 18 spectacles, 39 représentations et 15 animations. Vous pourrez découvrir différentes formes de théâtre : contemporain, théâtre-forum, burlesque, comédie, improvisation, dramatique, conte musical, meeting poétique, récit fantastique, farce…

Infos & Réservations

Retrait des pass au village du festival

Un bracelet permettant d’accéder aux représentations vous sera remis au Village du festival, place de la Mirpe.

15€ Pass 1 jour
Accès à l’ensemble des représentations de la journée de votre choix

20€ Pass 2 jours
Accès à l’ensemble des représentations des deux journées

Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emplois (sur présentation d’un justificatif)

Le Village du festival

Place de la Mirpe : Ouvert le samedi 1er de 10h à 21h30 et le dimanche 2 juin de 10h à 17h30

Lieu incontournable de l’évènement, idéalement placé dans le cœur historique de Bergerac. Vous trouverez au Village du festival l’espace informations et réservations.

Billetterie Weezevent
Shelf Wood

Love and Money

Collectif La Volga

Love and money

Samedi : 20h30
Dimanche : 16h30

Cour du personnel
de l’Hôtel de Ville


Durée : 1h45

« Nous suivons l’histoire d’un couple traversé dans leur quotidien par des fléaux nuisant à nos vies depuis l’aube de l’homo erectus, certains depuis la création des banques, de la matière plastique et plus récemment du « tout à -50% »
« Gagner de l’argent à tout prix , pour le dépenser absolument ? »

A quel prix ? Dans quel absolu ? Dans toute cette mélasse et ces travaux, loin là bas, dans les grandes villes, existent des moments de douceur et d’oublis. Heureusement, l’humour et l’amour tiennent bon. » 

Compagnie
Belle Ivresse

L’Homme au sable

Samedi : 18h

Jardin de l’Hôtel de Ville

Durée : 1h20

Dans la solitude
des champs de fenouil

Dimanche : 11h45 & 15h30

Jardin de l’Hôtel de Ville

Durée : 0h40

2 pièces

L’Homme au sable : Un homme assis à un bar ou à un comptoir. Il n’est pas très reluisant. Ni le comptoir, ni l’homme. Et le rosé est chaud et dégueulasse. Il en boit quand même un verre. Il en boira plusieurs. Et il nous racontera l’extraordinaire histoire de Nathanael, un enfant meurtri, dont les repères seront fracassés. Un ado pourtant heureux, un jeune étudiant amoureux. Mais si seulement l’apparence comptait ? Si la recherche de la perfection absolue était un but ultime ? Que serions-nous prêts à sacrifier pour atteindre ce but ? Mais cette perfection n’est-elle qu’une illusion ? Et le réel n’est-il finalement que le miroir de nos fantasmes, de nos angoisses ? Un conte cruel, gothique, où tout peut toujours basculer et se retourner…

Dans la solitude des champs de fenouil : Sur la Montagne Enchantée vit un petit lapin. Ignoré par ses pairs, il est persuadé qu’il n’a pas d’amis à cause de sa petite taille. Il se sent si différent des autres lapins qu’il n’écoute pas les conseils de sa grand-mère. Il va se mettre à faire des bêtises, de plus en plus grosses, pour changer le regard que les autres lapins ont sur lui. Mais une bêtise peut parfois être sévèrement punie…

L’année de la gagne

Compagnie
du chien
dans les dents

L’année de la gagne

Samedi : 16h30
Dimanche : 14h30

Cour du personnel
de l’Hôtel de Ville


Durée : 0h55

D’après une étude suédoise, pour réussir, il faut savoir vivre ensemble et ne pas avoir peur du regard des autres. Pour Marina, Kate et Henri, la vie n’a pas toujours été facile… Alors quand l’opportunité de participer à une expérience radicale s’est présentée, ils n’ont pas hésité. Et si se confronter aux autres était le meilleur moyen d’avancer dans la vie ?

Les meetings poétiques

Compagnie
du Tout-Vivant

Les meetings poétiques

Samedi : 14h, 16h & 18h
Dimanche : 13h30, 15h30 & 17h30

Cour d’école Gambetta

Durée : 0h30

Françaises, Français,

L’heure est grave. Où que nous allions, c’est toujours le même refrain : désenchantement, catastrophes en tous genres, idéaux en pénurie… Prenons de la hauteur ! Venez assister à nos ‘meetings poétiques’ : des moments d’engagements poétiques pour réapprendre à enchanter le réel…

Le Petit Grand Théâtre

Compagnie
Vata

Le Petit Grand Théâtre

Samedi : De 15 à 17h
Dimanche : De 13h30 à 15h30 & de 16h30 à 18h30

Place Doublet

Durée : De 3 à 10 minutes

Dans un petit écrin naissent des milliards d’histoires. Notre projet est de créer une expérience immersive, unique, visuelle, sonore, émotionnelle. Nous avons créé un lieu dans lequel les spectateurs vont pouvoir se plonger dans ce qui fait le théâtre et assister à un spectacle unique improvisé, éphémère, qu’ils participent à créer. Ces pièces ne durent que 10 minutes maximum. À l’heure des vidéos courtes du numérique, nous proposons des instants de spectacle vivant, organique, dans un lieu singulier et surprenant. Venez et revenez, vous ne cesserez d’être surpris par ce que vous découvrirez.

Le chant des voyous

La Gare Mondiale
La propagande Asiatique

Le chant des voyous

Dimanche : 11h30

Cour d’école Gambetta

Durée : 1h

Performance collective mêlant lecture de passages du roman Des Dragons dans les halls et textes chantés des rappeurs bergeracois ; le tout accompagné en musique par Tristan Ikor.

Jules Lopez alias «Julo le gros», est un jeune adolescent obèse vivant à La Croix d’Argent, un quartier populaire de Montpellier, dans les années 90. Dans le monde de Julo, la télé est allumée tout le temps. Les adolescents se gavent de dessins animés japonais. Dragon Ball, animé tiré du Manga de Akira Toriyama, est leur préféré. Il met en scène les aventures de San Goku, un jeune guerrier humanoïde à queue de singe. Entouré d’une équipe constituée d’amis et d’anciens ennemis ralliés à sa cause, il s’entraîne sans relâche pour faire face à des adversaires de plus en plus puissants. Cet univers d’entraînements surhumains et de combats infinis est un refuge pour Julo et ses amis immergés dans un quotidien fait de précarité, de deal et de drogues. En grandissant, Julo et ses camarades découvrent l’art de la Parole : la musique rap.

Le Nom d’ la Troup’

La jalousie du barbouillé

Samedi : 14h
Dimanche : 10h30

Place des Rois de France 2

Durée : 0h40

La bonne mesure

Samedi : 17h
Dimanche : 14h

Place des Rois de France 2

Durée : 0h40

En voiture hormone

Samedi : 20h30
Dimanche : 17h

Place des Rois de France 2

Durée : 1h30

3 pièces

La jalousie du barbouillé : Une des premières farces de Molière, introduite par ses personnages eux-mêmes. Un homme aigri et vieux, marié à une femme volage et trop jeune pour lui. Entre conflits permanents et les témoins de leurs scènes, chacun des personnages vont se retrouver dans des situations ubuesques pour le plus grand bonheur du public.

La bonne mesure : Sur la scène six clowns et un étrange gardien. Pas sûr qu’ils se connaissent déjà. Alors que font ils ensemble ? Un voyage burlesque pour se raconter, se découvrir et aller à la rencontre de l’autre.

En voiture hormone : Alors qu’ils doivent se rendre à une soirée, Marc déguste tranquillement un verre de vin, pendant qu’Alice est une fois encore, en retard ! La soirée s’annonce ennuyeuse mais elle est pourtant à l’origine de leur passion il y a 20 ans… Alice va devenir grand-mère. Un évènement qui la perturbe d’autant plus que c’est prévu pour le lendemain. Et ce n’est pas tout, car Alice va tout au long de la soirée, être victime de curieux symptômes… Des symptômes que Marc va vite identifier comme ceux d’une ménopause précoce. Ce couple vous réserve une histoire moderne, piquante où les répliques fusent dans un face à face irrésistible. Venez, ce couple, c’est vous !

Hôtel des deux mondes

Les Comédiens
de Naillac

Hôtel des deux mondes

Samedi : 14h30
Dimanche : 15h30


Amphithéâtre de Dordonha

Durée : 1h40

Cet « Hôtel des deux mondes » accueille des personnages aussi attendrissants que touchants. La pièce, citée 7 fois aux Molières 2000, traite sous un angle original le sens de la vie, l’amour, la mort et la vanité de l’être. Un divertissement qui se mêle à la réflexion avec des dialogues empreints de légèreté et d’humour.

Et on retient son souffle en attendant le verdict de l’ascenseur…

Souffler sur
les braises

Non merci !

Samedi : 15h

Place des Rois de France 1

Durée : 0h55

Derrière la porte

Samedi : 18h

Place des Rois de France 1

Durée : 0h55

La Spirale du triangle

Dimanche : 11h30

Place des Rois de France 1

Durée : 0h55

Théâtre-Forum : 3 pièces

Le théâtre-forum est l’une des pratiques du Théâtre de l’Opprimé créé dans les années 60 dans les favelas de São Paulo par le brésilien Augusto Boal. C’est une forme de théâtre participatif dont le but est de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice, pour aider les personnes qui les subissent à reprendre leur destinée en main.

Souffler sur les Braises propose au public d’explorer trois thèmes : le consentement dans “Non, merci !”, la santé mentale dans “Derrière la porte”, et l’alimentation dans “La Spirale du triangle”.

Non merci ! : Léa attend une amie dans un bar. Alban, un habitué des lieux, accoste la jeune femme, bien décidé à lier connaissance… en dépit des réticences de Léa.

Derrière la porte : Depuis quelques temps, Cédric n’a pas le moral. Comment lui venir en aide ? Cette question est devenue un sujet de dispute entre ses proches. Ce qui aggrave le mal-être de Cédric…

La Spirale du triangle : Bertrand adore cuisiner de bons petits plats qu’il emporte pour les déguster chaque midi au travail. Une habitude qui détonne dans l’entreprise… et provoque les railleries de ses collègues.

L’augmentation

Théâtre la Gargouille

L’augmentation

Samedi : 21h30

Place du Livre de Vie

Durée : 1h15

Une comédie absurde de Georges Perec dans une mise en scène branchée sur du 100 000 volts.

C’est un texte qui questionne le monde du travail avec humour et absurdité, un sujet d’une actualité brûlante qui met en évidence et dénonce la pression psychologique que ce monde exerce sur l’être humain. Nous entrerons dans la tête de cet employé (par le truchement de 5 comédiens) qui se décide à demander une augmentation à son chef de service.

Théâtre du
Roi de Cœur

Premier Empire

Samedi : 20h15

Jardins de la Sous-Préfecture

Durée : 0h50

Le pays imaginaire

Dimanche : 10h15 & 16h15

Jardins de la Sous-Préfecture

Durée : 1h

2 pièces

Premier Empire : Un spectacle sur Napoléon doit avoir lieu. Les spectateurs sont là, assis, ils attendent. Mais l’acteur principal n’a pas la force de monter sur scène. La clown, qui guettait en coulisse, saisit alors sa chance et entre dans la lumière, bien décidée à conquérir le public…

Le pays imaginaire : Et si on jouait à Peter Pan ? A l’histoire du petit garçon qui ne voulait pas grandir ? Et si on partait pour l’île du jamais-jamais ? Combattre le Capitaine Crochet, voler avec la fée Clochette… Deuxième à droite, et droit devant jusqu’au matin ! En route pour le pays de l’imaginaire !

Les Rostand

Compagnie Intersignes

Les Rostand

Samedi : 16h30
Dimanche : 14h

Cour Dordonha

Durée : 1h15

Vous connaissez Cyrano… Mais connaissez-vous l’homme et la femme derrière le chef d’œuvre ? Découvrez la vie d’Edmond Rostand et sa relation passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante, qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale.

Anthocyane

Compagnie Symposie

Anthocyane

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h & 17h

Bélvédère

Durée : 1h15

Dégustation immersive !

Dégustation immersive des vins de Bergerac et Duras proposée en partenariat avec l’IVBD (Interprofession des vins de Bergerac & Duras) !

Œnologue à la technique irréprochable, Malbec est mort de trouille. Il a invité à dîner Anthocyane, dont il est secrètement amoureux. Il sollicite l’aide de Marc pour s’y préparer. Est-ce que Marc saura trouver les mots pour permettre à Malbec de transformer son discours avec un peu de poésie ?

Qui me rendra ces jours ?

Collectif Elles disent

Qui me rendra ces jours ?

Dimanche : 10h30 & 13h30

Cour du personnel
de l’Hôtel de Ville

Durée : 1h15

Spectacle qui mêle danse contemporaine, textes poétiques et musique live. Nous y explorons la difficulté d’être au monde en mêlant à la fois les mots du corps, de la plume et du piano. Le spectateur plonge alors dans un voyage au cœur de l’intime en traversant à la fois nos révolutions intérieures et nos élans de vie.

Présentation des animations gratuites

La « cour des rencontres »Service Patrimoine et Musées

Cour Dordonha – Samedi de 10h30 à 12h

Venez partager un moment avec les artistes du festival ! Vous pourrez poser toutes vos questions concernant leur spectacle, la genèse de leur projet, leur travail de comédien. Le planning des rencontres sera affiché sur place !

Déambulation « percu et échassier »Association Troubadour

Cœur de ville – Samedi de 10h30 à 12h

Déambulation « Sula Giatore»Compagnie H

Cœur de ville – Samedi de 10h30 à 12h30

Départ de la Place de la Mirpe. Drôle d’oiseau jongleur de la famille des Sulidés tels que le Fou à pieds bleus ou le Fou à pieds rouges. Sur son perchoir, avec ses couleurs et son costume, il est reconnaissable entre tous. Son sifflement s’entend dans tout son territoire. Sa parade pour séduire son public n’appartient qu’à lui.

Cirque aérien – La Gargouille

Place Doublet. Samedi à 10h30 et à 11h30 (durée : 10 min.)

Les élèves et leur professeur de l’école de cirque de La Gargouille, présentent leur spectacle aérien. Tissu et cerceaux accompagnent le travail des jeunes artistes, mélangeant rigueur et prouesses artistiques.

« Nagitalùk, la balade des chimères » – Compagnie Bric à Brac

Cœur de ville. Samedi de 10h30 à 12h30

Spectacle déambulatoire avec deux grandes marionnettes, Kassïk et Kélé, menées par Melhaa, shaman habité par les esprits. Ils viennent ensemble à la rencontre du public, les surprenant, les invitant à la découverte et à l’inattendu. L’espace d’une rencontre, sourires, tendresse et émerveillement sont au rendez-vous.

« Time O Clock » – Théâtre du Vertige

Cœur de ville. Samedi de 10h30 à 12h30

Time Ô Clock est le maître du temps. Paré de milles et unes horloges, ce magicien intemporel remet nos pendules à l’heure. Il devient le métronome de nos cœurs. Ici et maintenant, tic-tac tic-tac, le temps de sa présence auprès de nous, c’est le temps de l’immédiat. Doté de pouvoirs extraordinaires, Time Ô Clock  emporte le public dans la dimension théâtrale du poétique, tendre et espiègle.

Saynètes – élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne (CRDD)

Jardin de l’Hôtel de Ville. Samedi à 11h

Pastilles de théâtre – élèves du lycée Maine de Biran

Cœur de ville. Samedi de 10h30 à 12h30

La ville sera ponctuée de saynètes, appelées « pastilles ». À différents endroits de la ville un ou plusieurs comédiens amateurs vous offriront un spectacle.

Déambulations médiévales – Le Nom d’la Troup’

Centre historique – Samedi et dimanche de 10h30 à 18h

Au détour d’une ruelle, des comédiens amateurs vous interpellent dans votre déambulation pour vous faire découvrir l’histoire locale ou explorer le centre historique. Une déambulation pleine de surprises pour une expérience hors du temps.

Atelier déguisements – Le Nom d’la Troup’

Place de la Mirpe. Samedi et dimanche de 10h30 à 18h

Des comédiens amateurs vous proposent un petit voyage dans le temps qui vous transportera dans le monde médiéval grâce à leur nombreux costumes d’époque.

Photobooth

Place de la Mirpe. Samedi et dimanche de 10h30 à 18h

Déguisé ou au naturel, repartez avec votre photo souvenir de l’évènement !

Atelier « Théâtre de poche »Service Patrimoine et Musées

Pour les enfants de 6 à 12 ans. Places limitées, sur réservation au 05 53 63 04 13
Salle pédagogique Dordonha – Samedi de 14h30 à 16h

Viens fabriquer une scène de théâtre avec carton, colle, ciseaux et une bonne dose d’inventivité !

Send this to a friend