Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un exercice de sauvetage, prochainement en Dordogne

Lisez cet article en < 1 minute

Les 18, 19 et 20 octobre, le département de la Dordogne accueillera un exercice national de sauvetage, d’appui et de recherche et de conseiller technique cynotechnique (CYN3), organisé par le service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne en partenariat avec l’école d’application de la sécurité civile (ECASC) de Valabre.

Cette manœuvre d’envergure nationale regroupera plus de 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs membres d’une unité de sauvetage d’appui et de recherche (USAR) ou CYN3 civils et militaires, formés et préparés aux opérations de secours lors d’effondrements ou suite à des mouvements de terrains, des explosions, des tremblements de terre ou des évènements météorologiques.

L’exercice pratique débutera le mardi 18 octobre à 20h00 et se terminera le 20 octobre à 12h00.

Durant 40 heures, ces sauveteurs spécialisés, venus de toute la France, interviendront jour et nuit sur plusieurs sites de manœuvres répartis dans le département.

Ils seront confrontés à différentes configurations d’intervention durant lesquelles ils devront mettre en œuvre l’ensemble des techniques acquises de localisation, de recherche, de sauvetage et d’évacuation de victimes.

Afin de recréer des conditions proches de celles rencontrées en situation de crise, les acteurs mobilisés seront hébergés dans deux camps installés sur des terrains d’accueil.

Un important trafic d’engins de sapeurs-pompiers parcourra le département lors de cet exercice.

3.6/5 - (5 votes)
X
Send this to a friend