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Recensement 2023 : les agents sont prêts !

Lisez cet article en 3 minutes

Cette année, 10 agents recenseurs rendront visite aux occupants de 1 401 logements, répartis sur 13 secteurs (soit en moyenne 140 logements par agent).

En effet, chaque année, une enquête est organisée par l’Insee et les mairies, dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8% des adresses du répertoire des immeubles localisés.

Le R.I.L. est une base de données géographiques comprenant l’ensemble des adresses et leur localisation géographique pour les communes de 10 000 habitants ou plus. Il contient les adresses d’habitation, les établissements SIREN, les communautés, et à moyen terme les équipements urbains.

Le recensement aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.

Le recensement c’est utile, sûr et simple.

Le recensement, c’est utile

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet aussi à la Ville d’être mieux prise en considération dans les projets et programmes de l’État, de la Région, du Département voire éventuellement de l’Europe.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Se faire recenser est un acte civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois, mais lors du traitement des questionnaires, ils ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données.


Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs)
 sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

A partir du jeudi 19 janvier, l’agent recenseur déposera dans les boîtes aux lettres, la lettre de votre maire ainsi que la notice pour effectuer le recensement par internet. Les personnes qui n’ont pas internet auront des documents à remplir remis par l’agent recenseur, une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe à l’accueil de la mairie.

Si vous préférez le recensement en ligne, l’agent recenseur vous remettra une notice avec code d’accès et mot de passe, à vous de vous connecter sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

L’enquête sera transmise directement à l’INSEE et à la mairie de Bergerac via l’application O.M.E.R. (Outil Mutualisé pour les Enquêtes de Recensement de la population)

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Les agents recenseurs

Chaque agent recenseur est muni d’une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature de votre Maire, Monsieur Jonathan PRIOLEAUD.

Monsieur le Maire Jonathan Prioleaud a remis les cartes officielles lundi 9 janvier, aux 10 agents recenseurs sous la responsabilité de la coordonnatrice communale, Marie-José FOURNE qui peut être contactée à la Mairie (05 53 74 67 72) et pourra effectuer le recensement en ligne si la personne le souhaite.

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