Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le recensement démarre bientôt !

Lisez cet article en 2 minutes

Chaque année, l’INSEE et les mairies travaillent ensemble afin de recenser 8% des logements issus du répertoire des immeubles localisés (RIL) dans les communes de plus de 10000 habitants. Pour Bergerac, cela démarre le 20 janvier !

Un travail long mais nécessaire

Durant 5 semaines, du 20 janvier au 26 février, 7 agents municipaux recenseurs vont se répartir les quelques 1406 logements, répartis sur 13 secteurs. Le but ? Prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat au budget communal sera important. Des projets comme l’ouverture d’une crèche, l’installation d’un commerce ou le développement de moyens de transport s’appuient sur la connaissance de la population et ses critères inhérents (âge, profession…)

Les données collectées sont sécurisées

Seul un seul et unique institut et habilité à exploiter ses données recueillies par les questionnaires : L’INSEE. Les quelques informations demandées comme l’adresse ou le nom ne sont utiles que pour comptabiliser un logement qu’une seule fois. Les agents sont tenus au secret professionnel. Ces données ne sont par la suite, ni conservées, ni enregistrées. De plus le processus est rapide : si vous êtes parmi les 1406 logements, vous recevrez un courrier signé de la main du Maire de la ville Jonathan Prioleaud, du 6 au 19 janvier 2022.

Un protocole adapté à la crise sanitaire !

Pour pouvoir réaliser ce recensement dans les meilleures conditions, et en raison de la situation sanitaire actuelle, le recensement en ligne sera privilégié à partir du 20 janvier. L’agent recenseur, qui ne pourra rentrer dans votre habitation, vous remettra une notice comportant code d’accès et mot de passe pour se rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr, permettant de se connecter et effectuer cette démarche en ligne. Si besoin, les personnes concernées par ce recensement peuvent également se rendre à l’accueil de la mairie aux horaires classiques d’ouverture. Il est à noter que l’agent recenseur pourra vous aider dans votre démarche afin de remplir le questionnaire, sur le pas de votre porte, dans le respect des gestes barrières.

1/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend