Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Grand Jardin s’étoffe

Lisez cet article en 4 minutes

C’est au printemps dernier que les activités au Grand Jardin situé dans le Parc public naturel de POMBONNE ont pu reprendre. Depuis, ce projet, initié par la municipalité et coconstruit avec plusieurs structures associatives bergeracoises, se développe et s’intensifie : travaux d’aménagement, chantiers participatifs, ateliers pratiques. Tous les espaces du Grand Jardin sont lancés avec un avancement différencié selon les endroits en raison des aléas climatiques, des propositions portées par les écoles, des travaux accomplis avec les associations, les services municipaux et des possibilités de financement.

Retour sur ce premier printemps bien dense :

LES ÉCOLES

Dans le cadre des « Aires Terrestres Éducatives » [cf. article à venir sur les deux premières Aires Terrestres Éducatives de Bergerac], les élèves d’une classe de CM2 de l’École Jean Moulin ont contribué, dés septembre 2021, à la création du Grand Jardin.

Depuis septembre 2021, ils se sont rendus sur site, une fois par mois, pour étudier la biodiversité des sols et participer à l’aménagement du site (plantation d’arbres, semis de prairies fleuries, installations de nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux, abris pour hérissons,…)

LES ANIMATIONS ET RENDEZ-VOUS ASSOCIATIFS
Animations

Proposées par l’association Héliantis humanis, la Ville de Bergerac et différents partenaires, cette période fut riche en activités comme le présente le tableau ci-dessous. Ces activités reprendront dès cet automne.

DateActionsObjets
12/02/2022Atelier pratiqueIntérêt et pratique de la greffe de la tomate
26/02/2022Atelier pratiqueLa taille des arbustes à floraison estivale
16/03/2022Chantier participatifPréparation de premiers bambous pour la serre en auto-construction
26/03/2022Atelier pratiqueLa taille des arbres fruitiers
09/04/2022Chantier participatifAménager un potager perpétuel
14/05/2022Chantier participatifAménager un jardin de plantes médicinales
28/05/2022Atelier pratiqueFabrication et usages des purins de plante (ortie, consoude, bardane)
25/06/2022Rendez-vous au Grand JardinDiscussion des pratiques culturales et du choix des légumes
Rendez-vous au Grand Jardin

Le « Rendez-vous au Grand Jardin » du 25 juin dernier a permis de faire le tour des différents espaces et des cultures en cours.

Pour cette première année, le choix des semences, notamment dans le Jardin traditionnel bio et autosuffisant*, a été fait selon la disponibilité des plants et des semences des membres de l’association Héliantis humanis. Autochtones ou parfois exotiques mais toujours non invasives, elles permettront d’obtenir de belles récoltes, riches en propriétés nutritives.

Les membres de l’association se sont également retrouvés lors de Soirées jardins, moments d’échanges conviviaux autour d’un repas, où les plats partagés ont été réalisés à partir des récoltes de leurs jardins et de plantes sauvages comestibles.

SIGNALÉTIQUE ET COMMUNICATION

Les services municipaux ont installé sur les trois entrées du Grand Jardin des panneaux de type « enseigne » afin d’accueillir et de guider le public toujours plus nombreux.

Des planches complémentaires, plus techniques, seront également apposés ces prochaines semaines afin d’aiguiller plus avant les plus curieux.

Le plan de communication va donc se poursuivre dans les mois à venir, afin de proposer aux visiteurs de profiter du jardin en toute liberté et toute autonomie, tout en acquérant des connaissances et en découvrant la destinée de chacun des espaces.

COMMENT SE PORTENT LES DIFFÉRENTS ESPACES DU GRAND JARDIN ?

Pour cet été, voici donc un aperçu du Grand Jardin et de ses différents espaces qui continuent de croître.

Espace de jardin traditionnel bio et autosuffisantcréé, planté et cultivé.
Espace de jardin perpétuelcréé, planté et cultivé.
Espace de jardin d’aromatiques / allélopathiquescréé et en partie planté.
Espace de jardin-forêtcréé, en partie planté et semé, mais non encore cultivé.
Espace de jardin aquatiquebassin créé mais non planté.
Espace de jardin avec serre bioclimatiquecréation en cours, construction structure bambous à venir.
Espace de jardin permacolecréé en partie, mais non planté.
Espace de compostagecréation en cours.
Espace agoracréé en partie, gradine à aménager.
Système de récupération des eaux de pluieinstallé.
Réseau d’arrosagenon encore réalisé.
Cabanon pour rangement matérielsnon encore réalisé.

N’hésitez pas à déambuler sur le long des allées du Grand Jardin et à observer la diversité de la faune et de la flore qui s’y développent de jour en jour.

En vous souhaitant un bel été !

* L’objectif à terme de cette partie du Grand Jardin d’une surface de 240 m² est de proposer des cultures et un plan de culture permettant l’autonomie alimentaire d’une famille d’environ 4 personnes.

4/5 - (7 votes)
X
Send this to a friend