Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’Attache Rapide collecte les déchets alimentaires

Lisez cet article en 2 minutes

Du 19 juin au 3 juillet, l’association l’Attache Rapide lance la collecte de biodéchets, auprès de 14 restaurateurs de Bergerac, pour les valoriser en compost.

L’association « L’Attache Rapide », basée à Bergerac, et qui a pour objectif la réduction des déchets en Dordogne, a lancé depuis le 19 juin, jusqu’au 3 juillet, une expérimentation de collecte de biodéchets.

Armés d’un vélo-remorque, les salariés et bénévoles de l’association collectent auprès de 14 restaurateurs volontaires de Bergerac, les restes et préparations de repas afin de les composter.

Cette initiative est née du constat que le poids des biodéchets augmentent, impactant par conséquent les décharges. Représentant environ 30 % des poubelles, ces déchets sont insuffisamment valorisés. D’où l’idée d’y remédier.

La matière organique est acheminée à l’EHPAD de la Madeleine (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) avec qui l’Attache Rapide a noué un partenariat. En effet, l’établissement travaille depuis de nombreuses années sur les déchets alimentaires et a mis en place un important composteur.

Le compost, une fois mûr, est par la suite transmis au jardin d’insertion « Les Jardins du cœur » de Bergerac qui fera pousser des fruits et des légumes pour les « Restaurants du Cœur ». Il s’agit là d’un cercle vertueux, le tout réalisé de manière locale puisque tout se fait dans un rayon de 3 ou 4 km.

Si le test est concluant, l’association élargira le nombre de partenaires et passera sur un service payant. En effet, elle a pour projet de développer cette action de manière plus importante sur le territoire et faire ainsi baisser le poids des biodéchets enfouis sans valorisation. Pour atteindre cet objectif, elle compte notamment investir dans un vélo-remorque supplémentaire.

Enfin, elle organise une journée portes ouvertes ce samedi 3 juillet afin de présenter son action et de faire le bilan de cette expérimentation. Pour y assister, une réservation en ligne est nécessaire.

Contact :

Association L’Attache Rapide
13 impasse Gabriel Matignon, 24100 BERGERAC

www.lattacherapide.fr – contact@lattacherapide.fr – 06 33 51 90 51

Facebook/Lattacherapide

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend