Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’art au service du quartier

Lisez cet article en 3 minutes

Afin de donner de la couleur et promouvoir la mixité sociale et le partage, plusieurs concertations ont eu lieu sur le quartier de La Catte entre les habitants et les jeunes du quartier. Le but ? Monter un projet avec le Centre Social de La Brunetière et Mésolia, bailleur des bâtiments du quartier, pour embellir les lieux. Et le résultat est plus que réussi.

Les graffs réalisés à l’occasion du vernissage

Le street-art en collaboration avec les jeunes du quartier

Au cœur du quartier de La Catte, le Centre Social de La Brunetière accueille désormais une splendide fresque murale, fierté des jeunes du quartier. « C’est magnifique, on est tellement fiers d’avoir participé à ce projet » nous glisse l’un d’entre eux. Une peinture qui représente trois visages, à trois âges différents, symbole de la vie, du début jusqu’à sa fin. Suite à une réunion entre Mésolia, bailleur près de 21 000 logements sociaux locatifs implantés dans plus de 245 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie et le Centre Social du quartier, il a été convenu de trouver un moyen d’embellir les halls de ces logements. Après des concertations avec les jeunes et habitants du quartier, le projet autour du graff s’est vu comme une évidence. L’art de rue ou Street-Art est également pensé pour rapprocher les habitants et les jeunes du quartier, autour d’un projet culturel où ces derniers peuvent s’exprimer librement.

Des artistes impliqués et inspirés

Eggs et Soke, les deux artistes et graffeurs ont donc réalisés des tableaux et fresques, disséminés un peu partout dans le cœur de La Catte, le tout en collaboration avec les jeunes participants. La mission locale, également présente et en partenariat avec les agents municipaux, on pu proposer des stages professionnels afin d’accompagner vers l’emploi, l’un des objectifs dans le cadre de l’égalité des chances et de la politique de la ville. Quatre mains jointes, de couleur différentes et formant une unité, un joueur de football représentant très certainement le club local de l’US La Catte ou encore une représentation aérienne du quartier, les thèmes n’ont pas été choisis par hasard et mettent en valeur le travail des artistes tout autant que le quartier en lui-même.

Une journée dédiée au vernissage de l’exposition du graff

Le samedi 21 mai, un vernissage de l’exposition de nouvelles peintures a eu lieu en présence de Fatiha Bancal, conseillère déléguée à la Politique de la Ville et aux Logements Sociaux et Corinne Gondonneau, conseillère déléguée à l’Emploi et aux Séniors et de nombreux jeunes et agents des centres sociaux, sans qui « rien ne serait possible » comme le précise Fatiha Bancal. Des animations ont eu lieu toute la journée avec la présence de l’USB Rugby avec toujours comme optique de rapprocher les habitants, les jeunes et les différents acteurs du quartier autour d’un même leitmotiv : l’unité

5/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend