Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Nové désormais connue comme le houblon

Lisez cet article en 3 minutes

Emmanuel Marseille semble avoir trouvé le lieu idéal pour s’adonner à son activité favorite : la création de bières. Après 25 ans passés à Agrobio Périgord en tant que technicien, puis directeur, il a investit une partie de l’ESCAT pour y exercer sa nouvelle activité sous un nom à consonance Corse…

Une brasserie locale bio

L’objectif d’Emmanuel était clair à son départ d’Agrobio Périgord, fonder une société remplie de savoir-faire, de passion, de transmission même, mais avant tout de partage. Avec son fils et sa femme, présents dans la brasserie depuis quelques mois, il prépare, méticuleusement, une variété de bières bio qui sont proposées par la suite dans de nombreux lieux de restauration et d’alimentation du bergeracois, parmi lesquels on peut compter la Table du Marché, la Blanche Hermine, le Marché de Léopold, la Périgourdine, L’art et l’envie ou plus différent : Jardiland. Une commercialisation de ses produits qui démarre en avril 2020 avec une gamme de 6 bières. Depuis, La Nové s’est bien développée avec 11 références dont une éphémère et 2 IPA, des bières plus amères et plus fortes. Une passion qu’il souhaite transmettre, en évoquant l’idée de journées de découverte de brassage avec une initiation au métier de brasseur, une découverte des lieux et une explication de la création de la bière. Un programme bien alléchant.

Un nom symbolique

Son nom, il nous l’explique simplement : La Nové veut dire Neuf en corse. Le chiffre bien évidemment, mais aussi le côté nouveauté du mot. Une double consonnance qui résonne agréablement aux oreilles. C’est aussi son chiffre porte-bonheur, qui le suit depuis très longtemps. D’une pierre, trois coups. Et le soleil présent sur le logo ?  » C’est une référence au Tarot de Marseille  » précise t-il. Le jeu de cartes fait référence à la ville, similaire à son nom de famille également. On vous l’accorde, il faut suivre… Mais ces références et jeux de mots cachés représentent à merveille l’esprit d’Emmanuel, qui se traduit même par le type de société. La brasserie est une Scop, une société coopérative où les salariés sont tous associés.

Quand on a le talent et l’esprit, on se retrouve avec des valeurs qui correspondent bien à notre territoire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez modérément.

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend