Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

« Mon centre-ville a un incroyable commerce »

Lisez cet article en 3 minutes


Suite au succès de la première année du concours d’entreprises « Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce », la ville de Bergerac a été choisie pour accueillir la première édition 2020 du programme MCVAIC les 2 et 3 octobre 2020. Bergerac est la seule ville en Nouvelle-Aquitaine à bénéficier de ce programme.

MON CENTRE-VILLE A UN INCROYABLE COMMERCE REDYNAMISE LES TERRITOIRES :

MCVAIC est un programme accélération et de soutien aux activités indépendantes de centre-ville qui se place au cœur du développement économique des territoires périurbains. Lancé par le cabinet Auxilia, l’agence Visionari et l’entreprise Leboncoin, partenaire national du programme, MCVAIC a été labellisé par la Banque des Territoires dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville »

En 36h, ce marathon créatif amène à la rencontre de tous les acteurs locaux qui élaborent ensemble des activités innovantes et créatives pour redynamiser les centres-villes. Ce programme favorise donc le lien entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.
Ensemble, les deux parties vont challenger les projets, quelle que soit leur état d’avancement, avec l’appui d’experts sensibilisés aux problématiques des territoires et formés aux méthodes des startups, les entreprises les plus innovantes. Les équipes travailleront dans les cellules commerciales vacantes mis à disposition pour l’évènement par les propriétaires privés du centre-ville. Les lauréats du concours gagneront des prix, offerts par les partenaires de l’opération, visant à accompagner le
développement de leur activité.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le dispositif est accessible aux porteurs de projet mais s’ouvre également aux activités déjà en place qui souhaiteraient se développer ou questionner leur concept.

OBJECTIFS DE MCVAIC

Nous devons aider à construire un monde où les technologies servent à partager des émotions, renforcer la proximité et la solidarité. Nous croyons que les technologies doivent être synonymes d’innovation et de partage. Nous souhaitons aider à construire des offres attendues, espérées par le consommateur à travers un programme de communication-action qui fédère commerçants expérimentés, créateurs, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, élus, partenaires privés et grand public.

  • Pallier la vacance commerciale : permettre à de jeunes créateurs de tester leur activité en centre-ville, et ainsi, réduire, voire supprimer, la vacance commerciale.
  • · Attirer les porteurs de projets commerce : apporter un service inédit au créateur permettra de toucher des prospects. Votre centre-ville sera le lieu où il faut entreprendre !
  • · Sensibiliser aux enjeux du numérique : démontrer, de façon opérationnelle, la nécessité de se saisir des leviers de croissance qu’offre le numérique, que l’on soit jeune créateur ou commerçant en place.
  • · Fédérer les acteurs du commerce local : réunir les forces vives des territoires autour d’une thématique stratégique, celle de la pérennité du commerce de centre-ville.
  • · Rendre les administrés consom’acteurs : notre programme implique directement le consommateur, en le rendant acteur de son commerce local.
  • · Soutenir la relance des activités en centre-ville : les commerçants ayant souffert de la crise auront l’occasion de réinterroger leurs pratiques et d’adapter leurs offres aux changements de comportement des consommateurs.

LES PRIX SONT AUSSI DES OUTILS DE REDYNAMISATION COMMERCIALE

Les 36h passées, les porteurs de projet et leurs équipiers présentent leurs projets devant un jury composé de nos partenaires et d’élus locaux qui élit ensuite les 3 lauréats.

L’intérêt du concours est d’installer durablement des commerçants en centre-ville. C’est pourquoi les prix décernés aux lauréats sont destinés à faciliter leur installation. Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce permet, dès lors, aux décideurs politiques de choisir et de placer de futurs commerces en fonction de leur projet de revitalisation. A l’issue du jury final, les consommateurs, habitants ou non, pourront assister au pitch des équipes.

Les prix de la Ville de Bergerac :

  • 3 mois de loyers offerts dans un des locaux vacants ciblés par l’opération MCVAIC
  • Deux stages de 5 jours pour entreprendre offerts par la CCI Dordogne et la Chambre de Métiers Dordogne
  • Des mois d’assurance professionnelle dans un des locaux vacants ciblés.

Le prix du public :

Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce implique le consommateur de centre-ville en lui proposant de voter pour son projet favori grâce aux réseaux sociaux. Le prix du public est ensuite remis au projet ayant récolté le plus de votes. Il est décerné par notre partenaire national Leboncoin qui offre 1250€ en équivalent publicitaire sur sa plateforme de vente.

Les prix sont à la discrétion du jury et s’adaptent en fonction des besoins locaux. Chaque participant, lauréat ou non, se verra parrainer par un commerçant du centre-ville. A défaut d’accord avec le propriétaire du local, un prix en équivalent au montant des loyers sera proposé.

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend