Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La nouvelle Halle du Marché Couvert dévoilée

Lisez cet article en 2 minutes

Prochainement va débuter la rénovation de la Halle du Marché Couvert dont le projet architectural est désormais connu. En avant première, celui-ci a été présentée aux commerçants de la halle et de son pourtour.  

Ce point central de la vie commerçante et patrimoniale de Bergerac s’inscrit dans le dispositif « Action Cœur de Ville ». L’idée du projet est de transformer ce lieu en un point d’ancrage de la vie des Bergeracois. La structure Baltard sera conservée et mise en valeur grâce à l’utilisation de matériaux nobles et l’ajout d’une grande luminosité. L’ensemble va devenir plus confortable pour tous ses utilisateurs et se distinguer par une grande transparence entre le dedans et le dehors.

Sous l’auvent

Un large auvent couvrira les abords de la Halle. Celui-ci va permettre de valoriser l’entrée Nord de la Halle. Il accueillera des espaces de restauration et une zone végétalisée. Ainsi, ceux et celles qui ne franchiront pas les portes du Marché Couvert pourront profiter de ses abords. Cet aménagement s’inscrit dans la perspective de renforcer la qualité de vie des Bergeracois en redonnant de l’espace aux places et placettes de la cité. 

À l’intérieur, sans s’en apercevoir

La conception architecturale assurera une fluidité entre l’extérieur et l’intérieur grâce à un jeu de lumières et de transparences. Les étals utiliseront l’espace extérieur et intérieur afin de relier par les yeux et les odeurs les deux zones. La Halle sera constituée de 10 étals, plus grands et mieux disposés. Le confort acoustique et thermique répondra à des normes environnementales exigeantes.Toute cette rénovation sera mise au service du commerce et de la convivialité. La clientèle va profiter d’un nouveau lieu de vie où l’on pourra certes faire ses courses mais aussi se restaurer autour d’un espace dit food ​court. Il sera possible d’y manger, boire un verre et se détendre.

La place Louis de la Bardonnie deviendra un parvis pouvant accueillir le marché et des animations

La place Louis de la Bardonnie devient un parvis polyvalent

Le site va s’ouvrir et se transformer tout en gardant l’âme du lieu. L’extérieur, à savoir la place Louis de la Bardonnie, va devenir un lieu de vie polyvalent et piéton. Le parking sera déplacé le long de la Halle en stationnement minute. Il sera ainsi possible d’y accueillir des manifestations et des événements. Les trottoirs vont être effacés et la zone de circulation des voitures va devenir un espace partagé. La place et les rues seront ramenées sur un même niveau. Avec cette Halle rénovée, la Ville de Bergerac s’ouvre à de nouveaux horizons.

– Les travaux de la Halle du Marché Couvert vont durer 10 mois.
– L’architecte retenu est Iléana Popéa

3.7/5 - (25 votes)
X
Send this to a friend