Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Consultation publique pour une ville apaisée

Lisez cet article en 3 minutes

Monoroues, gyropodes, hoverboards, trottinettes électriques, vélos électriques, vélos cargo, bus à hydrogène, voitures électriques, etc…. De plus en plus de moyens de locomotion émergent et contribuent à nos déplacements quotidiens. La gestion de la cohabitation de tous les modes de déplacement est devenu un réel défi pour les collectivités territoriales.

Différents enjeux sont abordés : la santé, la sécurité, l’efficacité, l’économie ainsi que l’environnement. Les collectivités doivent travailler à réunir les conditions favorables à la vie et aux activités de tous, veiller à la qualité et au partage équitable de l’espace public et assurer la diversité des besoins de mobilité.

Objectif de cette consultation publique

Collecter et partager les remarques, idées et observations issues de chaque quartier.

Cette consultation publique permet de réfléchir collectivement autour de la thématique du Transport raisonné à mettre en place courant 2023 sur le territoire communal et d’assister les servies communaux à identifier et trouver les solutions les plus adaptées aux réalités du terrain.

Qui est convié et quand ?

Ces réunions de consultation publique sont ouvertes à tous, particuliers et professionnels.

Participation possible à une ou plusieurs de ces réunions, selon votre convenance et vos disponibilités.

QUARTIER CENTRE VILLE : Jeudi 13 octobre 2022, de 18h à 19h – Rendez-vous à la Salle de l’Orangerie, Parc Jean-Jaurès à Bergerac.

QUARTIER EST : Mardi 18 octobre 2022, de 18h à 19h – Rendez-vous à la Salle Anatole France, 33 Rue Anatole France, 24100 Bergerac

QUARTIER OUEST : Mardi 08 novembre, de 18h à 19h – Rendez-vous au Gymnase Roland Dubos, Rue Armand Got (Parking juste après le Collège Jaques Prévert).

QUARTIER SUD : Mardi 15 novembre, de 18h à 19h – Rendez-vous au Gymnase Eugène Leroy, Rue Louis Léger Vauthier (Gymnase du Collège Eugène Leroy).

QUARTIER NORD : Mardi 29 novembre, de 18h à 19h – Rendez-vous à la Salle René Coicaud, Parking dans la Rue du Sergent Rey.

QUARTIER LA CONNE : Jeudi 1er décembre, de 18h à 19h – Rendez-vous à la Salle Florczuk, au 3 Rue Jacques Tourneur (La Conne de Bergerac).

A noter : Les dates de ces rencontres ont été couplées aux dates des Réunions de quartier afin d’aller au cœur de chacun de nos six quartiers. Ces dates sont disponibles dans le magazine municipal « Le Panache », sur les tracts des Réunions de quartier en cours de distribution dans les boîtes aux lettres. Elles sont également visibles dans l’agenda du site internet, celui de l’application mobile de la Ville de Bergerac, et sur plusieurs panneaux d’affichage en ville.

Suite d’ici Décembre 2022 ?

Des fiches sondage seront à disposition à l’accueil de la mairie à partir du 14 octobre afin que chacun puisse transmettre d’autres observations ou idées liées à ce projet.

Un onglet « Bergerac Ville 30 » sera aussi disponible via l’outil de signalement de l’application mobile Bergerac, à partir du 14 octobre également.

Genèse de ce projet

Pendant la campagne municipale, l’équipe municipale s’est appuyée sur la feuille de route régionale « Neo Terra » et 4 axes principaux ont été retenus par le Maire : 1) La mobilité 2) L’alimentation et le jardin 3) Les déchets 4) Le verdissement de la ville.

Depuis le début du mandat 2020-2026, un nouveau service municipal a été créé, dédié à la Transition écologique, qui travaille depuis de façon transversal avec l’ensemble des services.

En mars 2021, création d’une Commission extra-municipale de la Transition écologique, votée à l’unanimité au Conseil Municipal. Durant la première réunion plénière en octobre 2021, les membres ont arrêtés 5 thèmes de travail et crééent 5 sous-commissions dédiées, dont une sur la thématique du Déplacement.

Le 17 mai 2022 : Réunion d’information et de présentation de cette réflexion « Bergerac Ville 30 » par l’équipe municipale. Les acteurs et professionnels locaux ainsi que la Presse étaient conviés.

Le 30 juin dernier, le Conseil Municipal de la Ville de Bergerac a voté à l’unanimité le lancement d’une consultation publique pour une ville apaisée et partagée.

Ce projet « Bergerac Ville 30 » s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du SCoT du Bergeracois :

  • Orientation 2 « Favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et privilégier un développement urbain adapté aux mobilités de proximité »
  • Orientation 12 « Contribuer à la transition énergétique et à l’adaptation au changement climatique »

ainsi que dans la mise en œuvre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) :

  • Ambition 5 « Favoriser les alternatives au tout voiture thermique »

Ce projet « Bergerac Ville 30 » s’inscrit également dans le Schéma Directeur Vélo, mené par la Communauté d’agglomération Bergeracoise (CAB) depuis bientôt une année et qui devrait être finalisé début d’année 2023.

3/5 - (4 votes)
X
Send this to a friend