Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bergerac obtient la labellisation Campus connecté

Lisez cet article en 3 minutes

La Ville de Bergerac vient d’obtenir la labellisation « Campus connecté » et va, dès septembre 2021, proposer une offre universitaire complète pour le territoire Bergeracois.

Candidate à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires, la Ville de Bergerac a souhaité répondre aux besoins de formation et d’accès aux études supérieures des jeunes Bergeracois.

Le territoire Bergeracois étant peu doté en offre d’enseignement supérieur, les jeunes étudiants sont souvent dans l’obligation de poursuivre leur cursus universitaire sur Bordeaux, Limoges, Périgueux… De ce fait, un certain nombre d’entre eux renonce chaque année à leur projet d’études faute de moyens financiers, de solutions de mobilité ou tout simplement parce que l’Université est encore trop souvent perçue comme un horizon inatteignable.

À Bergerac, le taux de réussite au Bac est supérieur à la moyenne nationale mais le taux de poursuite des études est en revanche inférieur. Il est donc primordial pour la Ville d’accompagner ses jeunes dans la poursuite de leurs études. Le Campus connecté Sud-Périgord leur permettra de bénéficier, dans leur commune, d’un vrai tremplin vers l’Université et de réussir leur insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un Campus connecté ?

Il s’agit d’un dispositif labellisé par l’État et financé par le Plan d’Investissement d’Avenir. Il est porté et géré par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université dite « de proximité ». A Bergerac, le Campus connecté est porté par la Ville de Bergerac et l’Université de Bordeaux.

Le Campus connecté est un lieu d’études qui accueille des élèves engagés dans un parcours de formation de l’enseignement supérieur. Les étudiants s’inscrivent dans une école ou une université, partout en France, via Parcoursup, et en parallèle dans le Campus connecté. Intégrée à Parcoursup, la formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique.

Les étudiants suivent ensuite leur formation en distanciel tout en restant près de chez eux, au sein d’un lieu aménagé, avec des espaces de travail collectifs et individuels et des équipements informatiques performants. L’intérêt majeur du Campus connecté réside dans l’accompagnement des étudiants, par des tuteurs-coachs et par leur université de proximité de rattachement.

Le Campus connecté Sud-Périgord de Bergerac

Situé dans un premier temps dans les locaux de la WAB en plein cœur de ville (9 rue de la Résistance) puis place Louis de la Bardonnie dans l’immeuble Crédit Agricole, le campus connecté de Bergerac, dit « Campus connecté Sud-Périgord », s’adresse aux jeunes du territoire et ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.

Dès le départ, une dizaine d’étudiants est attendue dans diverses disciplines (droit, économie, sport…). L’objectif est d’en accueillir, à terme, une cinquantaine. Le Campus connecté est également ouvert aux personnes en reprise d’études.

Un accompagnement sur-mesure des étudiants est réalisé par des tuteurs-coachs, formés par l’Université de Bordeaux et recrutés par la Ville. Le tuteur assure le suivi de l’étudiant, l’accompagne dans sa vie étudiante, ses démarches administratives, la construction de son projet d’étude, la recherche de stages et participe grandement au maintien de son engagement et de sa motivation tout au long de sa scolarité. Le tuteur est également en lien avec les universités de rattachement pédagogique (université ou école dans lesquels les étudiants sont inscrits et dont ils suivent les cours en distanciel).

L’Université de Bordeaux met quant à elle à disposition un environnement numérique de travail pour les étudiants du Campus connecté, les forme à la recherche documentaire et leur propose des services comme l’accès aux ressources documentaires, l’orientation, etc.

L’ensemble du matériel informatique et logistique du campus est fourni par la Ville.

Une vie étudiante riche est également proposée (journée d’intégration, lien avec le monde de l’entreprise, activités collectives) ainsi que des services annexes : restauration universitaire, pass culture, licence sportive, cours de sports par un éducateur sportif de la Ville, suivi médical.

Des partenaires mobilisés

Le succès de ce projet est fortement lié à l’implication de nombreux acteurs du territoire. Les partenaires institutionnels de la Ville (Université de Bordeaux, Rectorat, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Communauté d’Agglomération Bergeracoise) mais aussi les lycées, les clubs sportifs, le Centre d’Orientation et d’Information, la WAB, le Bureau d’Information Jeunesse, Pôle emploi et la Mission locale sont mobilisés autour du Campus connecté Sud-Périgord qui participe à la réussite des jeunes, au développement et à l’attractivité de Bergerac.

La gouvernance du campus se veut innovante, partagée, participative et territoriale. Elle se distingue par la mise en place d’un comité de pilotage départemental intégrant le Campus connecté Périgord de Périgueux et le Campus connecté du Pays Foyen et une représentation des étudiants dans l’ensemble des instances de décision.

Avec le Campus connecté Sud-Périgord, la Ville de Bergerac propose donc aux jeunes de son territoire d’accéder à l’offre de formation supérieure nationale, de poursuivre leurs études près de chez eux, dans un lieu conçu et pensé pour eux et par eux, et de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour leur réussite universitaire et leur insertion professionnelle.

Implanté en centre-ville, le Campus connecté est par ailleurs pleinement en phase avec le projet de redynamisation du centre-ville engagé par la collectivité.

X
Send this to a friend