Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une serre bioclimatique ingénieuse au Grand Jardin !

Lisez cet article en 2 minutes

Le Grand Jardin continue d’avancer à grands pas. Une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière lors du montage de la Serre Bioclimatique, espace de travail écologique placé au cœur de ce site en pleine expansion à Pombonne !

Un partenariat entre associations et services municipaux

Ce Grand Jardin, projet de la municipalité depuis de nombreux mois, pointe le bout de son nez. Il se veut pédagogique, afin d’accompagner peu à peu les intéressés vers un jardinage respectueux du sol et du vivant. Ce lieu expérimental a déjà vu naître le jardin potager bio, couvrant une surface de 240 m². La collaboration entre la municipalité représentée par les services Transition Ecologique et espaces paysagers et l’association Héliantis Humanis continue de porter ses fruits.

La structure du dôme lors du montage – Août 2022

Une serre bioclimatique aux allures de dôme

Cette serre, visible désormais au cœur du Grand Jardin, est destinée à être une zone de culture pour les semis. Elle a nécessité quatre demi-journées de préparation, durant lesquelles il a fallu couper puis assembler les tiges de bambous, récupérées dans l’espace naturel situé derrière l’école du Pont Roux.
Une demi-journée de montage a été nécessaire également pour former le dôme.
Les membres de l’association Héliantis Humanis et nos équipes municipales des cellules de Pombonne et du Centre Horticole Municipal ont eu le soutien des jeunes, participant aux Chantiers Internationaux et logés à la salle du « P’tit chat noir ».
Les plans, qui ont servis au montage, ont été récupérés gratuitement sur Internet. Cette serre se veut tellement propre et écologique qu’elle disposera même d’un système d’ouverture de porte automatique low-tech, à partir d’éléments recyclés, afin de gérer la température intérieure ! Les semis récoltés serviront à alimenter les différents secteurs de ce Grand Jardin.

La photo de groupe lors de la matinée de montage – Août 2022

Un espace en plein développement

Lieu de formation et d’animation, le Grand Jardin est aussi un lieu d’échange et de rencontre voué à se développer. Plantes médicinales, espace dédié aux scolaires, Jardin-Forêt dont la consommation sera possible depuis la cime des arbres jusqu’au sol, ou encore, Jardin d’Eau : les projets ne manquent pas et contribuent à la réussite de ce lieu. On parle même d’un projet voisin et complémentaire de pépinière locale, destinée à verdir la ville…

4.3/5 - (6 votes)
X
Send this to a friend