Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un nouveau projet musical voit le jour à Bergerac

Lisez cet article en 2 minutes

Mathieu Roset va bientôt fêter les 20 ans de Troubadour, une association dédiée à la découverte du cirque et de la musique. Actif sur de nombreux projets culturels et musicaux depuis 25 ans, il se lance un nouveau défi : faire découvrir la musique à tous !

Un passionné de l’art du cirque et de musique

Après 25 ans de service au sein de la Ville de Bergerac, Mathieu Roset pourrait lever le pied. Mais ça serait mal connaître ce personnage du bergeracois, passionné de cirque et de musique depuis de nombreuses années. Un acharné du travail, de la patience et de l’écoute, qui se balade entre écoles, salles de répétition et évènements culturels, par tout temps et toute heure. Créateur de l’association Troubadour aux côtés de Anne-Juliette Pommet il y a 20 ans déjà, Mathieu n’a qu’une idée en tête : apporter la culture, le partage et la musique, au plus bas coût possible. En témoigne son matériel, issu à 75% d’instrument destinés à la casse, qu’il entretient, répare et remet en service.

« Je me suis débrouillé comme j’ai pu. En regardant des tutoriels, en traînant sur des forums, par tous les moyens ! Je fais venir des pièces dès fois de l’étranger, un peu d’huile de coude, de matériel de soudure… Chaque instrument a droit à une seconde vie »

Mathieu Roset, à propos de ses instruments logés à la salle barricotte, partagée avec l’union musicale bergeracoise.

Celui qui a également été professeur de musique il y a quelques années ne se donne aucune limite d’âge. Des plus jeunes enfants aux maisons de retraite, il prône l’égalité des chances pour la musique. Tout le monde à le droit d’essayer, de s’amuser et de passer de bons moments musicaux. La preuve en est avec son nouveau projet, démarré il y a peu de temps…

L’Orchestre Pour Tous

L’objectif est simple : ressortir un vieil instrument de musique, se laisser tenter par la curiosité où vouloir essayer un instrument… Tous les moyens sont bons pour apprendre la musique et former un orchestre, afin de créer un répertoire commun. Des ados, aux personnes âgées, tout le monde est convié les mercredis soirs, de 19 à 21h. Si vous n’avez aucun instrument sous la main, Mathieu pourra même vous prêter des percussions. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dès maintenant dans la musique !

Contact :

Association Troubadour
06 15 07 70 17
bergerac-troubadour.fr
bergerac.troubadour@free.fr

4.5/5 - (4 votes)
X
Send this to a friend