Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un « Banquet Citoyen » pour libérer la parole

Lisez cet article en 2 minutes

Le « Banquet Citoyen » du samedi 8 octobre 2022, organisé par la Junior association « Agir pour Demain 24 »* et avec le soutien de la Ville de Bergerac, est avant tout une journée centrée autour de débats sur deux thèmes : la justice sociale et les questions environnementales. Cela se passe sur l’espace public (Parc Jean Jaurès), avec et entre les citoyens.

L’idée est née suite à une participation à un « Banquet Citoyen » à Marseille, en avril dernier, dans le cadre d’un séjour organisé par le Centre Social Germaine Tillion. Les jeunes ayant animé cette journée ont souhaité monter l’opération à Bergerac.

L’objectif, nous dit Antoine-Jean, est avant tout de « Libérer la parole » autour de thèmes structurants pour l’avenir. La journée se veut être une journée d’échanges avec de nombreux outils (photo-langages, frises aux idées, artivisme, débats, boîtes de paroles, porteurs de paroles,…).

Les grandes lignes du Banquet …

Trois grands débats – libres et accessibles – sur 3 thématiques différentes – co-animés par Agir Pour Demain 24, par Colibris Bergerac, et SOS Racisme. Sous le square, le public s’invite à des tables et discute du thème.

Un repas-débat sous forme de table espagnole (les citoyens apportent repas à partager et leurs couverts)

Des stands associatifs
L’occasion de rencontrer des associations qui s’investissent pour ces causes : Amnesty International Bergerac / Cap vers la Maison de la Transition / Zéro Déchet Bergerac / SOS Racisme / L’Attache Rapide / Se Déplacer en Bergeracois (Citoyens pour le Climat) / Fédération périgourdine des centres sociaux (FDCS24) / Colibris Bergerac / Agir Pour Demain 24.

PROGRAMME Banquet Citoyen – Parc Jean Jaurès

9H45 – Discours d’ouverture
10H – Ouverture au public et ouverture des stands jusqu’à 12h00.
10H45 – Alimentation et consommation : Grand Débat n°1 (cf partie débat)
12H à 14H – Fermeture des stands et Repas-débat (cf partie repas)
14H- Réouverture des stands jusqu’à 18h00.
14H30 – Égalités des genres : Grand Débat n°2 (cf partie débat)
16H30 – Racisme, Laïcité : Grand Débat n°3 (cf partie débat)
18H00 – Fermeture au public

* « Agir pour Demain 24 » association de collégiens et lycéens unis dans l’optique de sensibiliser les Bergeracois à la protection de l’environnement mais aussi de mettre en place des projets de transition écologique sur le territoire

3/5 - (2 votes)
X
Send this to a friend