Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Travaux de restauration des églises

Lisez cet article en 2 minutes

La Ville de Bergerac a débuté un vaste chantier de rénovation de ses églises. Saint-Jacques, La Madeleine, Notre-Dame et La Conne sont ou vont être concernées par des travaux d’ampleurs différentes.

St Jacques

Le 2 novembre 2020, le processus de remise en état des églises de Bergerac a débuté par St Jacques. Il s’agissait avant tout d’effacer les infiltrations d’eau. Ainsi, une couverture neuve de tuiles plates artisanales « Monuments Historiques », a été posée. Le chantier est sur le point de se clôturer et ce dans les temps impartis. L’installation de protection contre la foudre a été également modernisée. Un soin sera aussi apporté aux boiseries intérieures, vitraux, électricité et voûtes sur les trois années à venir. Le coût total s’élève à 300 000 euros.

La Madeleine

En suivant, les artisans vont entamer le chantier de l’église de La Madeleine. Dans un premier temps, ils se concentreront sur la toiture. Les opérations consisteront là aussi en une rénovation des toitures du clocher et la remise aux normes du paratonnerre. Ici aussi, des interventions se poursuivront de 2022 à 2024 et concerneront principalement les enduits. Le coût total est estimé à 230 000 euros environ.

L’église Notre-Dame

C’est le chantier le plus important des quatre. L’église Notre-Dame date du 19ème siècle et a eu pour architecte Paul Abadie. La restauration a débuté par des phases de sécurisation et va s’étaler sur 4 années. Elle se terminera en 2025 et est planifiée en trois tranches. Toitures, charpentes, vitraux et ouvrages en pierre de taille vont être rénovés. Des travaux d’électricité , d’accessibilité, de protection incendie et de ventilation ont aussi intégré le programme. Un objectif a déjà été fixé : ouvrir partiellement l’église le 24 décembre 2021. Le montant des travaux est estimé à 4 millions d’euros.

L’église de la Conne

La reprise de la toiture est prévue pour 2022. Le paratonnerre sera lui aussi remis aux normes. Le coût est estimé à 27 000 euros.

X
Send this to a friend