Une résidence intergénérationnelle est sortie de terre à Bergerac. Basée sur un principe solidaire entre résidents âgés ou en situation…
« Quartiers Jardins » : Un nouveau projet participatif, alimentaire et écologique à Bergerac
Porté par le bureau d’étude en ingénierie sociale et paysagère SaluTerre, le projet « Quartiers Jardins » s’inscrit dans une dynamique participative de résilience alimentaire et écologique. Un modèle de coopération municipalité-association.
Un site pilote à l’échelle du Quartier Nord
Le cœur de cette expérimentation, dont la première pierre a été posée le 24 mai dernier, se situe dans une zone stratégique du Quartier Nord de Bergerac. Un territoire qui mêle espaces naturels, résidentiels, équipements collectifs et lieux de vie partagés. C’est dans ce cadre qu’un terrain municipal, situé à proximité du centre social, a été dédié à la création d’un espace de jardinage ouvert à tous.


Un jardin pour tous et par tous
Ce jardin partagé a vocation à devenir un lieu de vie, de lien social et de transmission, sans distinction d’âge, de genre, de statut familial ou social. Les familles, monoparentales ou non, sont invitées à cultiver des parcelles individuelles ou collectives, en expérimentant des techniques culturales respectueuses de l’environnement et de la santé. Le projet valorise l’autonomie alimentaire à traver, la plantation de vergers, des ateliers cuisine, mais aussi des temps de convivialité qui favorisent le ressourcement et le vivre-ensemble.
L’objectif : faire de « Quartiers Jardins » un modèle reproductible d’urbanisme nourricier, conciliant biodiversité, inclusion sociale et souveraineté alimentaire. Un modèle destiné également à des fins pédagogiques, pour apprendre à mieux manger, par tout temps et toutes saisons. Ce projet s’inscrit dans une vision d’avenir pour Bergerac, où chaque habitant peut devenir acteur de son bien-être, tout en contribuant à un territoire plus solidaire, écologique et résilient.


