Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les blasons retrouvent leur éclat

Lisez cet article en 2 minutes

Si les mâts et lanternes du Vieux Pont de Bergerac ont été conduits dans l’Est de la France afin d’être thermolaqués et équipés de lanternes à LED, les blasons attenants sont eux remis à neuf dans les ateliers de la Ville de Bergerac.

Chaque mât du Vieux Pont est équipé de 2 blasons. Quand l’un regarde vers la route, l’autre fait face à la rivière. Et lorsque l’on sait que l’ouvrage porte 22 mâts, on comprendra vite que le nombre de blasons est de 44. Ces derniers ont été démontés et acheminés dans les ateliers des peintres en lettres de la Ville de Bergerac. Le programme destiné au blason se décompose ainsi : sablage, décapage, lustrage et vernissage. Une opération qui dure environ une heure pour chaque pièce.

Le travail de rénovation a été assuré par l’équipe des Peintres en Lettres

20 kilos

Cet alliage de métaux pèse environ 20 kilos. Leur manipulation n’est pas simple et aisée. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Le résultat est magnifique. Ces pièces uniques ont fières allures et retrouveront bientôt leur place initiale, sur le pont qui sera agrémenté de mâts remis à neuf et d’un éclairage à LED. C’est la première fois qu’ils sont rénovés depuis 1995.

Sur le blason, une petite histoire

Les fleurs de lys sont l’emblème du roi. Quant au dragon, il est le symbole de St Front, l’évangélisateur du Périgord.

Pour rappel, le Vieux Pont sera fermé du 12 au 30 avril et du 22 juin ou 28 juin afin de poursuivre le changement de luminaires.

5/5 - (2 votes)
X
Send this to a friend