Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La plus longue galette du monde est à Bergerac

Lisez cet article en 3 minutes

Le CFA Grand Bergeracois vient de battre le record du monde de la plus grande galette à la frangipane du monde. Avec ses 40,44 m de longueur et 30 cm de largeur, le gâteau confectionné par les élèves de l’organisme, devance le précédent record qui était de 33 m. En attente d’homologation au Guinness World Record !

Un pari

Tout est parti d’une plaisanterie entre Jean-Claude Duteil, chef cuisinier et formateur technique au CFA et Eric Kolodzlejczyk, le directeur de la structure : réaliser la plus grande galette du monde !

Le pari est alors devenue une idée, l’idée s’est transformée en projet et aussitôt proposé aux élèves.

Des élèves mis à pied d’œuvre

Le projet a été confié aux élèves de 1ère année de CAP, épaulés par des élèves de deuxième année pour la pâte feuilletée (plus technique) et les formateurs, sous la houlette du chef Duteil.

Les apprentis ont alors affiché un large sourire et ont tout de suite adhéré à l’idée. Un défi qui les ont toutes et tous motivés.

Ainsi, du lundi 17 au jeudi 20 janvier, 3 groupes de 10 élèves (7 issus de la filière cuisine et 3 de la filière service) ont mis la main à la pâte pour confectionner cette galette, à raison de plusieurs demi-journées.

82 galettes pour les associations et les Ehpad

Pour réaliser cette prouesse, pas moins de 80 kg de farine, 50 kg de matière grasse et 8 kg de crème d’amande (amande et crème pâtissière) ont été nécessaire pour confectionner cette galette à la frangipane géante.

Au final, elle mesure 30 cm de large pour 40,44 m de longueur, soit 82 pièces.

Ces dernières seront distribuées notamment à des associations, des Ehpad, les Résidences d’Autonomie, des écoles de Bergerac.

Record du monde ?

Jeudi 20 janvier, la longueur de cette galette a été constatée à 40,44 m par un huissier et devient la galette la plus longue du monde. Cette prouesse devrait être inscrite dans le très célèbre livre Guinness World Record !

Une fierté pour les apprentis et les encadrants qui ont réalisé un important travail.

Bravo à eux pour cette performance et espérons que ce record tienne le plus longtemps possible !

5/5 - (5 votes)
X
Send this to a friend