La MAT, un centre d’accueil et d’hébergement bientôt dans ses nouveaux locaux

Les Services de la Maison d’Accueil Temporaire (MAT) sont aujourd’hui provisoirement installés sur le centre Jacques Lagabrielle pendant la réalisation des travaux d’humanisation de leurs anciens locaux. En octobre, cette nouvelle MAT sera fin prête pour accueillir les bénéficiaires dans de meilleures conditions, plus dignes et plus humaines.

Les nouveaux locaux sont en cours de réalisation entre le Boulevard Beausoleil et la rue du Torrent. Le centre d’hébergement d’urgence disposera d’un aménagement de 19 chambres individuelles (avec douche et wc privatif) ainsi que 5 studios attenants. Son accueil de jour sera pourvu de bains-douches et d’un espace de vie convivial. Une cour intérieure et un point santé complètent le dispositif.

La nouvelle MAT, boulevard Beausoleil, sera plus étendue que l’ancienne

La MAT et ses missions

Dans le cadre de la veille sociale, la MAT a pour principale mission la mise à l’abri immédiate et inconditionnelle des personnes se retrouvant sans domicile. Son personnel accueille et accompagne 7 jours sur 7 une vingtaine de personnes en situation de précarité et d’isolement. De plus, l’accueil de jour permet aux bénéficiaires d’accéder à tous les services dispensés par l’équipe : prendre un café, trouver une écoute, consulter le web, utiliser la laverie ainsi que toutes autres aides et dispositifs de droit commun.  Une infirmière du point santé (détachée de la PASS du C.H de Bergerac) est disponible lors de permanences. Elle est elle-même en lien avec un médecin vacataire.

Le personnel de la MAT

La Maison d’Accueil Temporaire est pilotée pas le CCAS (Centre communal d’action social) et est intégrée au sein d’un réseau de partenaires dans le cadre Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Un directeur, une équipe de 6 travailleurs socio-éducatifs et une infirmière œuvrent tous les jours en faveur du public accueilli.

La MAT est composée d’une équipe de 6 éducateurs sociaux, d’un directeur et d’une infirmière

Au final

La MAT est un lieu de sociabilisation, d’accueil et d’écoute ouvert à toutes personnes. Gérée dans le respect de la personne humaine grâce à une équipe compétente, cette entité de la vie bergeracoise, est un maillon essentiel de la solidarité qui méritait bien une maison plus accueillante. Ce sera fait au second semestre de cette année.

  • Sur 2017, la MAT aura permis 3903 nuitées, servis autant de petits déjeuners ainsi que 4127 repas
  • Appel d’Urgence 115
Fermeture des passages à niveau suite aux travaux de la ligne SNCF
INFO TRAVAUX
Connaitre les dates de fermeture
Info Travaux
X