Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La chasse aux mégots est ouverte

Lisez cet article en 2 minutes

Samedi 19 septembre va avoir lieu une opération ramassage de mégots à Bergerac. Cette initiative est pilotée par la Jeune Chambre Economique de Bergerac (JCE) et se nomme « on ne mégote pas avec la nature ».

Chaque mégot contient 4 000 substances toxiques, pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met plus de 15 ans à se dégrader. On comprendra donc que le sujet est d’importance. À Bergerac, dans le cadre de la journée mondiale World Cleanup Day, la JCE invite les Bergeracois à se retrouver sur le parvis de l’église Notre-Dame à 16h, ce samedi 19 septembre.

Et pour agrémenter le challenge, les meilleurs ramasseurs de mégots seront récompensés. Trois lots sont à gagner : un repas au restaurant, une valisette de vins ou un panier de fruits et de légumes. L’association fournit des gants et des poches aux ramasseurs. Ces derniers sont priés de venir masqués. L’association Colibris sera partie prenante aux côtés de la JCE.

Un avant et un après

Depuis plusieurs mois maintenant, la JCE prépare cette opération. Communication, vente de cendriers de poche et création d’un livret pédagogique accompagnent la journée du 19 septembre. Celle-ci trouvera d’ailleurs un second souffle à travers une conférence qui va se dérouler le vendredi 25 septembre à la maison du département à Bergerac. Pour y participer, il faudra réserver (voir contacts en bas de l’article).

Cendriers, colonnes et association

Par la suite, la JCE a engagé un projet d’achats de cendriers de poche et de colonnes à cendriers. Pour collecter des fonds, l’association a étayé son projet auprès du département en sollicitant le budget participatif.

Rendez-vous samedi 19 septembre à 16h sur le parvis de l’église Notre-dame. En plus de la collecte des mégots, la JCE et les participants organiseront des actions pédagogiques auprès des Bergeracois.

Contact : Grégoire Painchart via la Page Facebook : JCE Bergerac

5/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend