Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Feu d’artifice : pensons aussi à nos animaux !

Lisez cet article en < 1 minute

À l’approche des festivités du 14 juillet, la Ville de Bergerac souhaite rappeler à chacun l’importance de protéger les animaux domestiques et sauvages lors des feux d’artifice.

Si pour nous ces spectacles pyrotechniques sont synonymes de joie et d’émerveillement, ils peuvent être une véritable source de stress pour nos compagnons à quatre pattes. Bruits soudains, éclats lumineux, vibrations… les feux d’artifice peuvent provoquer chez les animaux peur panique, fugues, blessures, voire des troubles du comportement.

Quelques gestes simples pour les protéger :

Gardez vos animaux à l’intérieur : Fermez les fenêtres et les volets pour limiter le bruit et les lumières.
Ne les laissez pas seuls : Votre présence peut les rassurer. Restez calme pour ne pas amplifier leur stress.
Mettez une musique douce ou la télévision : Cela peut masquer partiellement le bruit des explosions.
Identifiez bien vos animaux : Assurez-vous qu’ils portent une médaille avec vos coordonnées et qu’ils sont correctement identifiés (puce ou tatouage). En cas de fugue, cela facilite grandement les retrouvailles.
Promenez les chiens plus tôt dans la journée : Avant que les festivités ne commencent, pour éviter les sorties pendant les tirs.

Et n’oublions pas la faune sauvage

Les feux d’artifice peuvent également perturber les oiseaux, les chauves-souris ou encore les hérissons, sensibles aux bruits intenses. Dans la mesure du possible, évitons de lancer des feux à proximité des zones naturelles ou boisées.

Ensemble, faisons en sorte que la fête soit belle pour tout le monde… y compris pour les animaux !

Pour toute question ou pour signaler un animal en détresse, contactez la Police Municipale ou les services de la SPA de Bergerac.

Send this to a friend