Jovany, Loana, Ilan et Enzo exposent leurs oeuvres dans la galerie de l'Hôtel de Ville de Bergerac jusqu'au 3 juillet.…
Le Centre d’art de la photographie Romain Rolland, un projet de diffusion, de création et de médiation
Esquisse © W-Architectures
Conformément à la volonté municipale d’étoffer l’offre culturelle en cœur de ville, les contours du futur centre d’art de la photographie prennent forme.
Avec la proximité du nouveau pôle culturel « Dordonha », de « Quai Cyrano », du musée d’intérêt national du Tabac, un circuit « touristico-culturel » se dessine. Il permettra aux bergeracois de s’approprier leur patrimoine et aux visiteurs de découvrir Bergerac, et deviendra ainsi un nouveau levier pour l’attractivité de notre ville.
Les aménagements respecteront l’esprit de l’ancienne école Romain Rolland. Les salles de classe conserveront leur alignement et seront transformées en espaces d’expositions. Le cheminement extérieur couvert (préau) rénové ainsi que la cour, « décroutée » et paysagée, deviendront des espaces de rencontre, de médiation, d’événements divers…
En pratique, l’entrée se fera par la rue Saint-Esprit. Le hall d’accueil, situé au sud du bâtiment, sera le point de départ des visites. Particularité architecturale, ce hall accueillera un toit terrasse donnant vue sur la Dordogne.
Le premier étage de l’aile abritera un logement pour les artistes en résidence, et deux autres espaces seront dédiés aux associations « Patrimoine Photographique en Bergeracois » et « Photo Club de Bergerac ». Les acteurs du lieu pourront également se retrouver dans un espace dit de convivialité.
Une pièce occultable pour faciliter les projections audiovisuelles, un espace de médiation culturelle et un atelier d’artistes complèteront l’offre.
L’ouverture, prévue en juillet 2025, accueillera une exposition inaugurale réalisée en partenariat avec le Frac MECA (Fonds régional d’art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine) et des photographes lauréats de la Commande publique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).